Poutine et Erdogan continuent le réchauffement de leurs relations, une rencontre prévue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2016 - 10:45
Image
Vladimir Poutine le 4 février 2015.
Crédits
©Ria Novosti/Reuters
Le président russe a pris actes des excuses d'Ankara et apporte son soutien à la Turquie suite à l'attaque de son aéroport.
©Ria Novosti/Reuters
Un échange téléphonique entre les présidents russe et turc intensifie la tendance au réchauffement diplomatique entre les deux Etats. Ils devraient se rencontrer à la fin de l'été.

Le réchauffement des relations entre Moscou et Ankara se poursuit. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné ce mercredi 29 la levée des sanctions contre la Turquie dans le domaine touristique et la "normalisation" des relations commerciales entre les deux Etats, suite à une conversation téléphonique avec son homologue, le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Il s’agissait de la  première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis l’entrée en vigueur de sanctions russes contre la Turquie, suite au déclenchement de la grave crise diplomatique entre les deux pays provoquée par le crash en novembre au dessus de la frontière syro-turque d’un bombardier russe abattu par des F-16 turcs. Le président Erdogan avait depuis présenté ses excuses officielles dans une lettre qu’il avait fait parvenir au Kremlin, précisant nous "n'avons jamais eu l'intention de détruire un avion appartenant à la Fédération russe".

Juste avant d’appeler le président turc, Vladimir Poutine avait exprimé ses condoléances au peuple turc après le triple attentat-suicide de l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, qui a fait au moins 41 morts et 239 blessés. Un Russe figure d’ailleurs au nombre des victimes.

Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer et ont souligné "l’importance de la normalisation des relations bilatérales entre la Turquie et la Russie", selon un communiqué de la présidence turque.

Cette première rencontre pourrait avoir lieu en Chine, lors du prochain sommet du G20 prévu les 4 et 5 septembre à Hangzhou.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sur les lieux de l'attentat.
Explosion à Istanbul : "attentat-suicide d'origine syrienne" selon Erdogan
L'explosion qui a fait au moins 10 morts et une quinzaine de blessés, ce mardi matin à Istanbul (Turquie), serait bien d'origine terroriste. Le président Erdogan a ain...
12 janvier 2016 - 14:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.