Présidentielle américaine: victoires de Sanders et Trump dans le New Hampshire

Présidentielle américaine: victoires de Sanders et Trump dans le New Hampshire

Publié le 10/02/2016 à 12:58 - Mise à jour à 13:25
©JewelSamad/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après avoir frôlé la victoire dans l'Iowa la semaine dernière, le candidat démocrate Bernie Sanders s'est cette fois-ci imposé dans le New Hampshire ce mardi. Hillary Clinton est battue. Côté Républicains, Donald Trump se relance en s'imposant facilement.

Le New Hampshire a beau être seulement le 42e Etat le plus peuplé des Etats-Unis, et voisin du Vermont où Bernie Sanders est sénateur, la victoire du "démocrate-socialiste" de 74 ans ne souffre d'aucune contestation. Bernie Sanders a remporté mardi 9 la primaire présidentielle de "L'Etat du granite", au nord-est des Etats-Unis. Comme le rapporte CNN, en remportant 59% des suffrages démocrates, le natif de New York a terrassé Hillary Clinton et ses 39%, selon des résultats partiels portant sur 75% des votes.

"Ce que les gens ont dit ici c’est que, compte tenu des énormes crises auxquelles notre pays est confronté, c’est juste trop tard pour (avoir) la même élite politique, la même élite économique", a lâché un Bernie Sanders en nette confiance, qui avait frôlé l'exploit la semaine dernière dans l'Iowa, estimant que les gens voulaient "un vrai changement".

Les habitants du New Hampshire se sont largement mobilisés pour cette primaire, qui concerne également l'autre camp, les Républicains. Et là aussi, la victoire est incontestable, et signée Donald Trump, qui soigne ainsi son humiliation subie dans l'Iowa, où il avait terminé deuxième derrière Ted Cruz. Avec 34% des voix, le milliardaire de l'immobilier a largement devancé John Kasich, gouverneur modéré de l'Ohio, qui a obtenu 16%. "Nous allons rendre à l’Amérique sa grandeur", s'est félicité Donald Trump après sa victoire, en n'oubliant pas son slogan: "Je serai le président le plus grand en matière d'emplois que Dieu ait jamais crée". Déception pour Ted Cruz, qui a terminé 3e, à 12%.

Au total, 882.959 électeurs étaient appelés à voter: 231.376 démocrates, 262.111 républicains, et 389.482 indépendants. L'affluence était tellement au rendez-vous que plusieurs bureaux de vote n'ont pas pu fermer comme prévu à 19h (1h mercredi à Paris). Et ce malgré la neige et le froid. Les victoires des deux candidats ont été annoncées par les chaînes de télévision dès la clôture des bureaux de vote à 20heures.  

La primaire prendra désormais son envol vers l'Ouest et le Sud: le Nevada et la Caroline du Sud sont les prochains Etats sur la liste fin février. La convention nationale du Parti républicain aura lieu du 18 au 21 juillet, celle du Parti démocrate du 25 au 28 juillet. L'élection présidentielle aura lieu le 8 novembre.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Le candidat démocrate Bernie Sanders a remporté la primaire au New Hampshire, Etat voisin du Vermont où il est sénateur.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Politique




Commentaires

-