Présidentielle américaine: Donald Trump confirme qu'il pourra mettre en doute les résultats

Présidentielle américaine: Donald Trump confirme qu'il pourra mettre en doute les résultats

Publié le :

Jeudi 20 Octobre 2016 - 10:13

Mise à jour :

Jeudi 20 Octobre 2016 - 10:40
©DSK/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les deux candidats à l'élection présidentielle des États-Unis se sont affrontés pour la dernière fois à Las Vegas (Nevada) mercredi. Lors de cet échange, Donald Trump a confirmé qu'il pourrait juger illégitime l'élection de son adversaire.

C'était le dernier des trois débats prévus entre Donald Trump pour les républicains et Hillary Clinton pour les démocrates. Et comme à leurs habitudes, les deux candidats réunis à Las Vegas mercredi 19 ont refusé de se serrer la main à leur entrée sur le plateau.  La tension n'a pas diminué quand Vladimir Poutine, les agressions sexuelles de Trump et les mails dissimulés de Clinton ont été abordés. Mais elle a carrément atteint son paroxysme quand Donald Trump a annoncé qu'il pourrait nier l'élection de son adversaire si celle-ci l'emportait. 

A la traîne dans les sondages, le candidat républicain a dénoncé, comme depuis plusieurs semaines, une élection d'ores et déjà truquée à la faveur d'Hillary Clinton. Il avait notamment dénoncé, lors d'un meeting dans le Colorado, le fait que des personnes décédées aient voté pour les autres candidats.  Et lors du débat de mercredi, il a a créé le buzz en annonçant qu'il prendrait son temps avant de juger si le résultat de l'élection présidentielle lui semble légitime ou non. "Je vous le dirai le moment venu, je vais maintenir le suspense", a-t-il ainsi déclaré. Hillary Clinton s'est prononcée dans des termes forts après ces déclarations. La candidate démocrate s'est dite "horrifiée" parces propos."Ce n'est pas comme cela que fonctionne notre démocratie (...) Nous existons depuis 240 ans. Nous avons eu des élections libres et justes. Nous avons accepté des résultats qui ne nous plaisaient peut-être pas. Et c'est ce que l'on doit attendre de quiconque se trouve sur la scène d'un débat en vue d'une élection", a-t-elle répliqué. 

A la fin de cet échange télévisé, un sondage immédiat a été effectué par la chaîne CNN. Et les résultats de cette enquête confirment ce que les électeurs américains pensent déjà depuis quelques mois. Ainsi, Hillary Clinton a été jugé par 52% des sondés comme étant plus convaincante que son adversaire Donald Trump. Le candidat républicain n'a, quant à lui, convaincu que 39% des personnes concernées par le sondage.

 

Hillary Clinton a convaincu 52% des sondés lors de ce débat contre 39% pour Donald Trump.


Commentaires

-