Présidentielle en Autriche : l'écologiste Van der Bellen défait le candidat d'extrême-droite Hofer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2016 - 09:26
Image
Alexander Van der Bellen président autriche
Crédits
©Roland Schlager/APA/AFP
Les ambitions de Norbert Hofer, candidat d'extrême droite (FPÖ) à la présidentielle autrichienne ont été contrariées par la victoire du candidat écologiste, Alexander Van der Bellen.
©Roland Schlager/APA/AFP
L’extrême droite autrichienne a perdu, dimanche 4 , son pari de décrocher la présidence de la République, son candidat Norbert Hofer essuyant, une nette défaite face à l’écologiste Alexander Van der Bellen. Ce dernier est crédité de 53,3% des suffrages.

Bis repetita en Autriche et soulagement général dans les pays membres de l'Union européenne. Les ambitions de Norbert Hofer, candidat d'extrême droite (FPÖ) à la présidentielle autrichienne ont été contrariées par la victoire du candidat écologiste, Alexander Van der Bellen, sept mois après une première élection, invalidée par la Cour constitutionnelle autrichienne pour des irrégularités, avec un résultat semblable.

Le candidat écologiste remporte 53,3% des suffrages et devrait devancer de plus de 300.000 voix son adversaire populiste. En mai dernier, Van der Bellen bénéficiait d'une avance de 0,3%. L'ancien patron des Verts autrichiens, qui, à 72 ans, se présentait sans étiquette, voit dans ce résultat "un signal rouge-blanc-rouge (les couleurs autrichiennes, NDLR) de l'Autriche à toutes les capitales de l'Union européenne", a-t-il lancé depuis Vienne devant une foule en liesse.

Norbert Hofer de son côté a reconnu sa défaite près de 30 minutes après la fermeture des bureaux de vote, faisant part de son "immense tristesse" à ses partisans. Dans l'hypothèse de législatives, qui auront lieu au plus tard en 2018, le FPÖ, fondé par d'ex-nazis en 1956, mais qui a lissé son discours, est donné en tête à plus de 30 % d'intentions de vote face au SPÖ (gauche) et à l'ÖVP (droite), dont les ténors soutenaient Van der Bellen.

"Le peuple autrichien a fait le choix de l'Europe et de l'ouverture", a déclaré François Hollande, qui réagissait ce dimanche soir à la victoire du candidat écologiste Alexander van der Bellen à la présidentielle autrichienne. "Le président de la République félicite chaleureusement Alexander Van der Bellen pour le résultat net et incontesté qui le porte à la présidence de la République d'Autriche", a fait également savoir l'Elysée dans un communiqué.

À LIRE AUSSI

Image
Alexander Van der Bellen président autriche
Autriche : des irrégularités dans le scrutin font invalider l'élection présidentielle
La Cour constitutionnelle autrichienne a invalidé ce vendredi le résultat du second tour de l'élection présidentielle, qui a vu l'écologiste Alexander Van der Bellen l...
01 juillet 2016 - 16:50
Politique
Image
Alexander Van der Bellen président autriche
Autriche : le candidat écologiste Alexander Van der Bellen remporte l'élection présidentielle
C'est le candidat écologiste Alexander Van der Bellen qui remporte la victoire à l'élection présidentielle en Autriche avec une avance de 0,3%, environ 29.000 voix, su...
23 mai 2016 - 19:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.