Prise d'otages à Sydney : le terroriste a évoqué quatre bombes

Auteur(s)
MM
Publié le 15 décembre 2014 - 12:26
Image
Les forces de l'ordre australiennes sont actuellement déployées autour des lieux de la prise d'otage.
Crédits
©Jason Reed/Reuters
Les forces de l'ordre australiennes sont actuellement déployées autour des lieux de la prise d'otage.
©Jason Reed/Reuters
Le quartier d'affaire de Sydney est bouclé ce lundi matin à cause d'une prise d'otage. Un homme est retranché dans un café de Martin Place avec une quinzaine de personnes retenues contre leur gré.

L'homme qui retient en otage une quinzaine de personnes dans un café du centre de Sydney depuis ce lundi matin a fait parvenir ses revendications à la police. Il aurait demandé à obtenir un drapeau noir de l'Etat islamique et a s'entretenir avec le Premier ministre australien Tony Abbott. Plus inquiétant, il a également affirmé que quatre bombes avaient été posées, deux dans le café et deux autres dans d'autres endroits de Sydney a rapporté la télévision Channel Ten.

La police australienne aurait identifié le preneur d'otages mais a demandé aux médias de ne pas publier son nom, rapportent plusieurs journaux australien. L'homme serait connu des services de police. Cinq personnes, dont deux serveuses, ont pu sortir de l'établissement sans qu'on sache dans l'immédiat si elles se sont enfuies ou si elles ont été libérées.

Peu avant l’annonce de la crise, la police avait annoncé l’arrestation d’un homme à Sydney dans le cadre d’une enquête sur la préparation d’attentats en Australie. Le suspect, âgé de 25 ans, a été interpellé dans le cadre "d’investigations en cours sur la préparation d’un attentat sur le territoire australien et l’aide au voyage de citoyens australiens vers la Syrie pour participer à des activités armées", selon un communiqué de la police.

Plusieurs dizaines de policiers, lourdement armés, sont actuellement déployés autour du café alors que les négociations avec le preneur se poursuivent. Le Premier ministre australien, Tony Abbott a appelé ses concitoyens au calme, "le but de la violence politique, c'est de faire peur aux gens pour qu'ils ne soient plus eux-mêmes. L'Australie est une société pacifique, ouverte et généreuse. Rien ne doit changer cela et c'est pour cela que je demande aux Australiens de vaquer à leurs occupations habituelles".

Les leaders de plus d'une quarantaine d'organisations musulmanes australiennes ont publié un communiqué de presse dans lequel ils condamnent fermement "cet acte abject".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau noir du djihad plaqué sur une fenêtre en Australie.
Australie : prise d'otages par des djihadistes présumés dans le centre de Sydney
Au moins un homme armé retient depuis plusieurs heures, ce lundi, un nombre indéterminé d'otages dans un café de Sydney, en Australie. Un drapeau noir islamique est pl...
15 décembre 2014 - 08:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.