Réfugiés : plus de 70 millions de "déracinés" dans le monde en 2018

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2019 - 14:50
Image
Des réfugiés rohingyas font la queue dans un centre de distribution d'aide au camp de Balkhali près de Cox's Bazar au Bangladesh, le 12 août 2018
Crédits
© Ed JONES / AFP/Archives
Le nombre de réfugiés a encore augmenté en 2018.
© Ed JONES / AFP/Archives

Le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU a annoncé ce mercredi que le nombre de personnes "déracinées" (les réfugiées) avait une nouvelle fois battu un record en 2018. Le rythme des départs contraints s'intensifient alors que les solutions pour permettre un retour avancent moins vite.  

"Une fois encore, les guerres, la violence et les persécutions ont généré un niveau record de déplacements de populations à travers le monde". Les premiers mots du rapport annuel du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU témoignent de l'ampleur du phénomène.

Selon cette enquête, en 2018, 70,8 millions de personnes vivaient en ayant dû fuir leur foyer. Un nombre jamais atteint et qui a été multiplié par deux en 20 ans, mettant en avant une instabilité croissante dans de nombreuses régions du monde.

Voir: Syrie - les donateurs veulent aider les réfugiés, pas le régime

Ce chiffre des déracinés ne doit cependant pas être interprété comme un miroir des mouvements migratoires. "Les déplacements massifs à travers les frontières internationales ne sont pas aussi fréquents que le nombre de 70,8 millions de personnes laisse entendre. Près de deux tiers des personnes déracinées sont des déplacés internes au sein de leur propre pays. Ils n’ont pas quitté leur patrie".

"Seulement" 25,9 millions de réfugiés ont dû traverser les frontières pour se mettre à l'abri. Parmi eux, près 5 millions sont des Palestiniens. Par ailleurs, le chiffre de 70 millions reflète les personnes vivant en 2018 en situation de déracinement. Il prend donc en compte ceux qui ont quitté leur région ou leur pays les années précédentes et n'ont pas pu y retourner depuis.

"Au total, environ 13,6 millions de personnes ont été nouvellement déplacées au cours de l’année 2018 en raison de guerres ou de persécutions, soit un nombre équivalent à la population de Tokyo et supérieur à celle de Moscou ou Manille", précise le rapport du HCR. "L’augmentation du nombre de personnes déracinées a continué de dépasser le rythme auquel des solutions sont trouvées pour les personnes qui le deviennent. Avec les réfugiés, la meilleure solution est de pouvoir rentrer chez soi volontairement, dans la sécurité et la dignité", alarme-t-il.

Lire aussi:

Quand l'Europe permet à des réfugiés d'enseigner à l'université

Expulsion vers l'Erythrée: le signe d'une "politique inquiétante" (La Cimade)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.