Rétrospective 2014: l'année dans le monde en images (DIAPORAMA)

Rétrospective 2014: l'année dans le monde en images (DIAPORAMA)

Publié le :

Mardi 30 Décembre 2014 - 08:18

Mise à jour :

Jeudi 01 Janvier 2015 - 00:15
©cnes
PARTAGER :
-A +A

L'année 2014 dans le monde fut marquée par la violence indicible de l'organisation terroriste Etat islamique, par les combats violents en Ukraine et par les malheurs de la compagnie aérienne Malaysia Airlines qui a perdu deux appareils. Du côté des nouvelles plus réjouissantes, on trouve la détente des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis et le succès de la mission "Rosetta".

Février: violents affrontements lors du mouvement contestataire "EuroMaïden" en Ukraine

Le début de l'année est extrêmement tendu en Ukraine suite au refus du président Viktor Ianoukovitch  de signer un accord d'association entre son pays et l'Union européenne. Les nombreuses et violentes manifestations de la place Maïden à Kiev vont finalement faire tomber son gouvernement considéré comme pro-russe le 22 février. En réaction, la Russie va annexer la péninsule de Crimée dans le sud de l'Ukraine le 18 mars. Un précédant qui va amener à la création d'un mouvement séparatiste dans la région du Donbass (est du pays) que le pouvoir de Kiev va tenter de mater dès le 6 avril. Les combats ont cessé depuis mais aucun accord de paix n'a été trouvé entre les deux partis.

8 mars: disparition du vol 370 de Malaysia Airlines (227 passagers et 12 membres d'équipage)

Etonnante disparation du vol 370 de la Malaysia Airlines qui ralliait Kuala Lumpur en Malaisie à Pékin. Pendant son vol, l'avion a disparu des écrans radars avec 239 personnes à son bord. Malgré des moyens technologiques et humains importants mis en place pour le retrouver, l'avion et les victimes restent portés disparus. Année noire pour les avions malaisiens: le 28 décembre, un vol de la compagnie AirAsia s'est abîmé en mer de Java avec 162 personnes à bord, il n'y a aucun survivant.

14 avril: enlèvement de 237 lycéennes nigérianes par la secte Boko Haram

Les rebelles islamistes de Boko Haram effectuent un raid sur la ville de Chibok dans le nord-est du Nigeria, où ils enlèvent 234 lycéennes. Parmi elles, 43 parviennent toutefois à s'échapper ou bien sont libérées dans les dix jours qui suivent. Le sort de celles qui restent prisonnières à ému le monde entier. Un élan de solidarité s'était exprimé à travers le mouvement "Bring Back Our Girls" ("Ramenez nos filles").

16 avril: naufrage d'un ferry au large de la Corée du Sud

Le bateau Sewol, qui transportait 475 personnes dont 352 lycéens, a sombré au large de la Corée du Sud, causant la mort de 300 personnes. Un seul des 46 radeaux de sauvetage a pu être mis à la mer, emportant avec lui le capitaine du navire, depuis condamné à 36 ans de prison par la justice sud-coréenne. Le 28 décembre, un ferry italien, le Norman Atlantic, a coulé au large de la Grèce, entraînant la mort d'au moins 10 personnes.

17 avril: le président algérien Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un quatrième mandat de président de l'Algérie avec 81% des voix

Pour la quatrième fois consécutive, Abdelaziz Bouteflika est élu à la présidence de la République algérienne avec près de 82% des voix. Malgré ce score important, l'état de santé du président, qui demeure fragile (il aurait été hospitalisé deux fois en France depuis son élection), reste un sujet d'inquiétude pour les Algériens.

27 avril: canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II

Le pape polonais Jean-Paul II et le pape italien Jean XXIII ont été canonisés par le pape François au Vatican, en présence de son prédécesseur Benoît XVI. Ce dernier avait démissionné de la charge de souverain pontife en 2013 pour des raisons de santé.

22 mai: coup d'État militaire en Thaïlande

Le gouvernement de Yingluck Shinawatra et l'opposition se livrent à des manifestations de leurs partisans dans les rues de Bangkok depuis plusieurs mois sans que l'un des deux partis cède. Le 20 mai, l'armée instaure la loi martiale et la censure sur le territoire thaïlandais. Le coup d'État intervient le 22 mai par la voix du général Prayut Chan-O-Cha, lorsqu'il annonce que les forces armées prennent le pouvoir "pour que le pays revienne à la normale"  et afin de "restaurer l'ordre et lancer des réformes".

19 juin: Felipe VI d'Espagne devient roi après l'abdication de son père Juan Carlos Ier

A la surprise général, le roi Juan Carlos Ier annonce le 2 juin qu'il abdique en faveur de son fils Felipe. Cette abdication est adoptée par le Parlement espagnol à une écrasante majorité. Le 19 juin, le prince Felipe devient officiellement roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.

29 juin: proclamation officiel du califat de l'Etat islamique par Abou Bakr Al-Baghdadi

Alors que la guerre civile syrienne dure depuis 2011, le 29 juin 2014, Abou Bakr Al-Baghdadi proclame le califat de l'Etat islamique (Daech) à cheval sur la Syrie et l'Irak. Depuis la prise de la ville irakienne de Mossoul en juin, le groupe djhadiste s'est retrouvé sur le devant de la scène grâce à sa richesse et sa puissance militaire. Très vite, par sa barbarie à l'encontre des minorités religieuses (chrétien et yézidis) et son extrême violence (décapitations, massacres, crucifixions, viols…), Daech est la cible d'une coalition internationale formée le 8 août à l'initiative des Etats-Unis, qui regroupe des pays occidentaux et arabes. Le 16 septembre, les djihadistes encerclent la ville kurde de Kobané au nord de la Syrie. Ce siège va devenir le symbole de la lutte contre l'Etat islamique. Grâce aux renforts des Kurdes irakiens, aux armes livrées par les Occidentaux et aux frappes aériennes de la coalition, Kobané n'est pas tombée aux mains des djihadistes et une contre-offensive est en cours.

17 juillet: crash de l'avion MH17 de Malaysia Airlines dans le ciel ukrainien (298 victimes civiles)

Alors que les combats font rage dans l'est de l'Ukraine entre séparatistes pro-russes et militaires du régime de Kiev, un avion de la Malaysia Airlines s'écrase sur le sol ukrainien le 17 juillet avec ses 298 occupants. Les deux belligérants du conflit ukrainien s'accusent mutuellement d'avoir tiré le missile sol-air qui a provoqué ce crash, mais il est probable que les résponsables du tir soient les séparatistes.

9 août: Michael Brown est abattu par la police à Ferguson

Michael Brown, un jeune Noir américain de 18 ans, est abattu par la police lors de son interpellation à Ferguson dans l'Etat du Missouri. Ce fais divers va déclencher des émeutes dans cette petite ville pendant plusieurs jours, les manifestants accusant la police majoritairement blanche de racisme. Plusieurs autres affaires de ce genre vont défrayer la chronique aux Etats-Unis pendant le reste de l'année avec toujours le même scénario, un homme noir abattu par un policier blanc sur fond de tensions ethniques.

18 septembre: référendum sur l'indépendance de l'Écosse, le "non" l'emporte

A l'initiative du Premier ministre écossais Alex Salmond, un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse s'est tenu. C'est finalement le "non" qui l'a emporté après une campagne électorale enthousiaste de plusieurs semaines qui a mobilisé les partisans des deux camps et qui a passionné les médias du Royaume-Uni.

3 novembre: ouverture du nouveau World Trade Center (One World Trade Center) à New York

Treize ans après la destruction des tours jumelles du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre, New York inaugure le One World Trade Center, une nouvelle tour qui remplace les deux autres détruites en 2001.

12 novembre: contact entre l'atterrisseur Philae de la sonde Rosetta lancée le 2 mars 2004 et la comète Tchourioumov-Guerassimenko

C'est un exploit scientifique retentissant pour l'Agence spatiale européenne. Après un voyage de plus de 10 ans, la sonde Rosetta est entrée en orbite de la comète Tchourioumov-Guerassimenko et a réussi à faire se poser le robot Philae à la surface de celle-ci. Les relevés scientifiques fournis par les deux appareils devraient permettre une meilleure compréhension de l'espace et de l'origine de la vie sur Terre.

17 décembre: rapprochement historique entre Cuba et les Etats-Unis.

Après près de 50 ans d'absence de relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, Raul Castro et Barack Obama ont décidé de normaliser les relations entre les deux pays. Une détente qui permet d'espérer une levée de l'embargo américain pour les Cubains mais qui tend sérieusement les relations entre le camp démocrate et le camp républicain aux Etats-Unis.

20 décembre: l'épidémie d'Ebola continue

L'Organisation mondiale de la santé rend son dernier bulletin sur l'état de l'épidémie d'Ebola qui ravage l'Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013. L'OMS recense 19.031 cas à travers le monde pour 7.373 décès, dont près de la moitié au Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie.

 

L'atterisseur Philae qui s'est posé sur la comète Tchourioumov-Guerassimenko.

Commentaires

-