Royaume-Uni: Theresa May deviendra Première ministre mercredi

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Royaume-Uni: Theresa May deviendra Première ministre mercredi

Publié le 11/07/2016 à 20:06 - Mise à jour à 20:13
©Frantzesco Kangaris/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Theresa May, ministre britannique de l'Intérieur, succédera comme Première ministre à David Cameron mercredi. Après le retrait de sa principale rivale Andrea Leadsom, celle qui a fait campagne contre le Brexit mais refuse de revenir sur la question était la dernière candidate en lice.

Elle était parmi les candidats les plus sérieux à la succession de David Cameron depuis le Brexit. La liste s'est étiolée au fil des jours et il n'en reste qu'une. Theresa May deviendra mercredi 13 la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni.

David Cameron, qui avait annoncé son intention de  démissionner dès le lendemain du vote des Britanniques pour une sortie de l'Europe, a pris la parole devant le 10 Downing Street ce lundi 11. Il a annoncé que dès mercredi, la résidence des Premiers ministres britanniques aurait un nouvel occupant. Ce jour-là, il remettra sa démission à la reine Elizabeth II, et lui recommandera Theresa May pour lui succéder.  Une formulation très protocolaire qui signifie dans les faits que l'actuelle ministre de l'Intérieur prendra sa place.

Theresa May était jusqu'à il y a quelques jours au coude-à-coude avec la secrétaire d'Etat à l'Energie Andrea Leadsom. Avec un programme promettant la "prospérité, pas l'austérité", cette dernière avait été sélectionnée par les députés pour concourir aux fonctions de leader du parti conservateur et de Première ministre. Mais elle a finalement jeté l'éponge, apportant son soutien à sa concurrente: "Elle est idéalement placée pour mettre en oeuvre le Brexit de la meilleure manière possible pour les Britanniques et elle a promis qu'elle le ferait", a déclaré la secrétaire d'Etat.

Theresa May est donc la seule concurrente à la succession de David Cameron. Elle incarne une forme de compromis sur la question du Brexit qui divise encore les Britanniques. Ancienne eurosceptique, elle avait finalement suivi David Cameron en faisant campagne pour le "Remain", sans un zèle particulier. Elle a d'ailleurs très vite affirmé qu'il n'était pas question pour elle d'organiser un nouveau référendum. "Brexit signifie Brexit" et "nous en ferons un succès", a-t-elle déclaré.

Elle deviendra la deuxième femme à prendre la tête d'un gouvernement du Royaume-Uni, 26 ans après la "Dame de fer" Margareth Tatcher.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


David Cameron recommandera Theresa May mercredi à Elizabeth II comme chef du gouvernement.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-