Russie: arrestation d'un commando lié à Daech, des attentats étaient en vue

7 terroristes

Russie: arrestation d'un commando lié à Daech, des attentats étaient en vue

Publié le :

Lundi 08 Février 2016 - 15:46

Dernière mise à jour :

Lundi 08 Février 2016 - 15:51
Les services de renseignements russes ont annoncé ce lundi avoir arrêté sept terroristes liés à Deach, soupçonnés de préparer un attentat.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Twitter
-A +A

Alors que la Russie continue son intervention en Syrie, notamment dans la région d'Alep où elle combat les rebelles du régime syrien, le FSB -services secrets russes (ex-KGB)- a annoncé avoir arrêté, ce lundi 8 février, un commando de Daech formé de sept terroristes, dans la ville d'Ekaterinbourg, dans l'Oural.

"Les services de sécurité ont arrêté le 7 février 2016 à Iékatérinbourg sept (...) citoyens de Russie et d'Asie Centrale, appartenant à l'organisation Etat islamique, qui préparaient des attaques terroristes à l'aide d'engins explosifs à Moscou, Saint-Pétersbourg et dans la région de Sverdlovsk (Oural)", a indiqué le FSB dans un communiqué.

"Un laboratoire de fabrication d'engins explosifs, des explosifs, des détonateurs, des armes à feu, des grenades et de la littérature extrémiste" auraient été découverts par le FSB au domicile d'un des suspects. Toujours selon la même source, les chefs de cette cellule -arrivés en Russie en provenance de Turquie- auraient planifié de partir en Syrie une fois les attentats commis.

Selon les services de renseignements russes, cités par Le Parisien, environ 2.900 Russes -la majorité originaire des instables républiques du Caucase- ont rejoints les troupes de l'Etat Islamique en Syrie et en Irak. Et d'après l'institut spécialisé dans le renseignement Soufan Group (basé à New York), l'Asie centrale produit également de nombreux combattants, qui ont explosé en 2015: plus de 2.300 ont rejoint la Syrie ou l'Irak.

Depuis le 30 septembre, Moscou mène une campagne de frappes aériennes en Syrie. Le pays a été victime d'attentats terroristes à plusieurs reprises, notamment en octobre dernier avec l'explosion d'un Airbus dans le Sinaï égyptien, faisant 224 morts. 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Les services de renseignements russes auraient arrêté sept terroristes liés à Daech lundi 8 février (image d'illustration).