Russie : arrestation d'un commando lié à Daech, des attentats étaient en vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2016 - 16:46
Image
Une vidéo de Daesh publié mardi 3 février.
Crédits
©Twitter
Les services de renseignements russes auraient arrêté sept terroristes liés à Daech lundi 8 février (image d'illustration).
©Twitter
Les services de renseignements russes ont annoncé ce lundi avoir arrêté sept terroristes liés à Deach, soupçonnés de préparer un attentat.

Alors que la Russie continue son intervention en Syrie, notamment dans la région d'Alep où elle combat les rebelles du régime syrien, le FSB -services secrets russes (ex-KGB)- a annoncé avoir arrêté, ce lundi 8 février, un commando de Daech formé de sept terroristes, dans la ville d'Ekaterinbourg, dans l'Oural.

"Les services de sécurité ont arrêté le 7 février 2016 à Iékatérinbourg sept (...) citoyens de Russie et d'Asie Centrale, appartenant à l'organisation Etat islamique, qui préparaient des attaques terroristes à l'aide d'engins explosifs à Moscou, Saint-Pétersbourg et dans la région de Sverdlovsk (Oural)", a indiqué le FSB dans un communiqué.

"Un laboratoire de fabrication d'engins explosifs, des explosifs, des détonateurs, des armes à feu, des grenades et de la littérature extrémiste" auraient été découverts par le FSB au domicile d'un des suspects. Toujours selon la même source, les chefs de cette cellule -arrivés en Russie en provenance de Turquie- auraient planifié de partir en Syrie une fois les attentats commis.

Selon les services de renseignements russes, cités par Le Parisien, environ 2.900 Russes -la majorité originaire des instables républiques du Caucase- ont rejoints les troupes de l'Etat Islamique en Syrie et en Irak. Et d'après l'institut spécialisé dans le renseignement Soufan Group (basé à New York), l'Asie centrale produit également de nombreux combattants, qui ont explosé en 2015: plus de 2.300 ont rejoint la Syrie ou l'Irak.

Depuis le 30 septembre, Moscou mène une campagne de frappes aériennes en Syrie. Le pays a été victime d'attentats terroristes à plusieurs reprises, notamment en octobre dernier avec l'explosion d'un Airbus dans le Sinaï égyptien, faisant 224 morts. 

À LIRE AUSSI

Image
Le calife Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'organisation terroriste Daech.
Daech : le calife al-Baghdadi serait en vie et défie la coalition
Un enregistrement attribué au chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, qui était donné pour mort en début de semaine, vient infirmer cette rumeur. Dans son message, il me...
14 novembre 2014 - 11:43
Politique
Image
Des djihadistes de Daech.
Daech : trois djihadistes français appellent à attaquer la France
Rejoindre Daech et attaquer la France, voilà ce que demandent aux musulmans de France trois djihadistes français dans une vidéo diffusée ce mercredi 19 sur Internet.Da...
20 novembre 2014 - 11:43
Politique
Image
Une prison.
Terrorisme : la radicalisation islamiste en prison, un phénomène croissant
A la prison de Fresnes (Val-de-Marne), les détenus identifiés comme islamistes radicaux ont étés isolés afin qu'ils ne puissent pas recruter parmi les autres prisonnie...
14 novembre 2014 - 16:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.