Russie : Daech revendique l'attaque du supermarché à Saint-Pétersbourg

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2017 - 11:50
Image
Explosion à Saint-Pétersbourg 27.12.2017
Crédits
©Photo AFP/Olga Maltseva
L'attaque à l'explosif d'un supermarché à Saint-Pétersbourg a fait au moins 13 blessés et a été revendiquée par Daech.
©Photo AFP/Olga Maltseva
L'attaque du supermarché de Saint-Pétersbourg en Russie, qui a fait au moins 13 blessés mercredi, a été revendiquée par Daech via son organe de propagande Amaq.

Si les enquêteurs restaient prudents jusqu'à présent, la piste terroriste ne fait désormais plus aucun doute. Daech a revendiqué vendredi 29 au soir l'attaque d'un supermarché à Saint-Pétersbourg, en Russie, qui a fait au moins 13 blessés mercredi dernier.

"L'attaque qui a visé un centre commercial à Saint-Pétersbourg a été menée par un groupe dépendant de l'Etat islamique", explique ainsi le communiqué d'Amaq, organe de propagande du groupe terroriste Etat islamique.

Lire aussi: l'explosion à Saint-Pétersbourg est "un acte terroriste" assure Poutine

Pour rappel, une explosion causée par un engin artisanal, placé dans un supermarché d'un grand centre commercial avenue Kondratiev, a eu lieu mercredi 27. Dans un premier temps, les autorités russes se sont refusées à utiliser le terme "terrorisme" et ont ouvert une enquête pour "tentative d'homicides".

Mais le lendemain, le président russe Vladimir Poutine a qualifié cette attaque d'acte terroriste et ordonné à ses forces de l'ordre de tirer à vue lorsque leur sécurité et celle des citoyens du pays est mise en danger. Son porte-parole Dmitri Peskov a ensuite précisé ses propos en déclarant que seront "liquidés" uniquement "ceux qui se préparent à commettre des attentats dans (le) pays".

Les enquêteurs s'attèlent depuis mercredi à retrouver les responsables de cet attentat. Ils ont examiné les images de vidéosurveillance, sur lesquelles ils ont pu apercevoir un homme déposer un sac à dos visiblement lourd dans un casier de la consigne du supermarché visé.

La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l'organisation Etat islamique (EI) et par la branche syrienne d'Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.

Saint-Pétersbourg avait déjà été attaquée. Le 3 avril dernier, un attentat dans le métro a fait 15 morts et des dizaines de blessés avant d'être revendiqué par un groupe peu connu lié à Al-Qaïda.

À LIRE AUSSI

Image
Le président russe Vladimir Poutine au Caire le 11 décembre 2017
L'explosion à Saint-Pétersbourg est "un acte terroriste" assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi d'"acte terroriste" l'explosion d'une bombe artisanale qui a fait 13 blessés dans un supermarché de Saint-Pétersbo...
28 décembre 2017 - 13:31
Politique
Image
Explosion à Saint-Pétersbourg 27.12.2017
Saint-Pétersbourg : une explosion, due à un engin artisanal, dans un supermarché fait au moins dix blessés
Au moins dix personnes ont été blessées mercredi dans l'explosion d'une bombe artisanale dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, théâtre d'un attentat meurtrier en a...
27 décembre 2017 - 21:44
Société
Image
L'homme a été interpellé jeudi à Kinguisepp, dans la région de Saint-Pétersbourg. Les forces spécial
Saint-Pétersbourg : "un engin artisanal" explose dans un supermarché et fait plusieurs blessés
Une détonation a retenti ce mercredi après-midi dans un supermarché à Saint-Pétersbourg. L'explosion a fait plusieurs blessés. Le site a été entièrement évacué. Une en...
27 décembre 2017 - 19:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.