Russie : la police russe relâche finalement les Pussy Riot (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 août 2018 - 19:39
Image
Photo tirée d'une vidéo de l'AFP montrant trois membres du groupe Pussy Riot Veronika Nikoulchina, Olga Kouratcheva et Olga Pakhtoussova qui quittent le centre de détention à Moscou, le 1er août 2018
Crédits
© Reza NOURMAMODE / AFP
Veronika Nikoulchina, Olga Kouratcheva et Olga Pakhtoussova ont finalement été libérées.
© Reza NOURMAMODE / AFP
La police russe a finalement libéré ce mercredi quatre membres du groupe contestataire russe Pussy Riot, deux jours après leur interpellation à la sortie de la prison où elles avaient passé 15 jours pour avoir fait irruption sur le stade lors de la finale de la Coupe du monde.

Veronika Nikoulchina, Olga Kouratcheva et Olga Pakhtoussova sont finalement libres. Les trois jeunes femmes, membres des Pussy Riot, un groupe de punk contestataire russe, ont finalement été relâchées ce mercredi 1er août, tôt dans la matinée.

Toutes trois étaient détenues par les autorités russes pour avoir perturbé momentanément la finale de la Coupe du monde de football à Moscou le 15 juillet dernier. Lundi 30, elles avaient été très brièvement remises en liberté pour être interpellées dans la foulée. Sur une vidéo de leur sortie de détention, on pouvait voir les visages soulagés des trois jeunes femmes se fermer et afficher leur surprise lorsque des policiers leur ont signifié leur arrestation après quelques secondes de liberté. Elles avaient été alors emmenées de force dans un fourgon de la police moscovite.

Les autorités russes leur reprochaient, pendant leur court instant de liberté, d'avoir tenu une manifestation de protestation non-autorisée et d'avoir désobéi aux injonctions des forces de l'ordre. Elles ont finalement été remises en liberté ce mercredi.

Un tribunal de Moscou devait examiner mardi soir ce dossier. Il a cependant refusé de tenir l’audience et retourné le dossier des quatre militants à la police, a indiqué un porte-parole de cette instance judiciaire. Veronika Nikoulchina, Olga Kouratcheva et Olga Pakhtoussova doivent donc se présenter vendredi 3 dans un commissariat de police de la capitale russe.

Les trois jeunes femmes ont publié une photo sur Twitter qui illustre leur joie d'être sorties de détention après 16 jours.

L'action la plus connue des Pussy Riot remonte à février 2012 lorsque plusieurs membres avaient chanté une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou.

Trois membres du groupe avaient été condamnés en août 2012 à deux ans de camp, notamment pour "hooliganisme motivé par la haine religieuse". Ekaterina Samoutsevitch a été libérée en octobre 2012, tandis que Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina ont purgé 22 mois de leur peine.

Lire:

Russie: les Pussy Riot libérées et interpellées dans la foulée (vidéo)

Meurtre d'Anna Politkovskaïa, condamnation des Pussy Riot: la CEDH épingle Moscou

Les Pussy Riot sortent une nouvelle chanson 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.