Russie : les Pussy Riot libérées et interpellées dans la foulée (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2018 - 19:43
Image
Piotr Versilov (d), membre des Pussy Riot, quitte un centre de détention à Moscou, le 30 juillet 2018
Crédits
© Vasily MAXIMOV / AFP
Veronika Nikoulchina, Olga Kouratcheva et Olga Pakhtoussova des Pussy Riot ont de nouveau été arrêtées.
© Vasily MAXIMOV / AFP
Quatre membres du groupe contestataire russe Pussy Riot ont été arrêtés par la police lundi à Moscou, juste après leur sortie de 15 jours de détention pour avoir perturbé la finale de la Coupe du monde. Aucune explication n'a été fournie par les autorités russes.

Quelques petites secondes de liberté. Les quatre membres du groupe punk engagé russe Pussy Riot qui avaient perturbé momentanément la finale de la Coupe du monde de football ont été arrêtés une fois de plus, dans la foulée de leur libération d'une prison moscovite lundi 31.

Veronika Nikoulchina, Olga Kouratcheva et Olga Pakhtoussova n'ont célébré leur libération qu'une poignée de secondes avant d'être emmenées de force dans un fourgon de police russe, sous bonne garde. Olga Pakhtoussova a pu tweeter une vidéo prise à l'intérieur du fourgon, où elle affirme que la police les accusait d'infraction à la loi sur les rassemblements publics, sans plus de précisions.

Un quatrième militant, Piotr Versilov, qui sortait d'un autre centre de détention moscovite, a tweeté qu'il était détenu par la police anti-émeutes (OMON) et conduit à proximité du stade Loujniki, à l'endroit où le groupe avait été conduit après l'incident lors de la finale France-Croatie.

Le 23 juillet, un tribunal avait rejeté les appels des quatre militants, détenus pour avoir fait irruption en uniforme sur la pelouse du stade pendant la finale de la Coupe du monde le 15 juillet dans la capitale russe. Tous les quatre avaient été reconnus coupables d'avoir "gravement enfreint les règles du comportement des spectateurs", et condamnés à 15 jours de prison avec interdiction d'assister à des événements sportifs pendant trois ans.

Le groupe russe Pussy Riot avait revendiqué cet acte, diffusant également une liste de six requêtes, exigeant notamment la libération des "prisonniers politiques" en Russie, la fin des arrestations lors des manifestations pacifiques et "l'autorisation de la concurrence politique dans le pays".

L'action la plus connue des Pussy Riot remonte à février 2012 lorsque plusieurs membres avaient chanté une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou. Trois membres du groupe avaient été condamnés en août 2012 à deux ans de camp, notamment pour "hooliganisme motivé par la haine religieuse". Ekaterina Samoutsevitch a été libérée en octobre 2012, tandis que Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina ont purgé 22 mois de leur peine.

Lire:

Les Pussy Riot sortent une nouvelle chanson 

Meurtre d'Anna Politkovskaïa, condamnation des Pussy Riot: la CEDH épingle Moscou

Depuis le Mexique, les Pussy Riot rejettent la réélection de Poutine

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.