Russie : l'opposant à Vladimir Poutine, Alexis Navalny, condamné dans un procès qu'il juge "politique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2017 - 16:04
Image
Alexis Nalvany Vladimir Poutine opposant condamnation russie justice
Crédits
©Kirill Kudrayavtsev/AFP
Alexis Navalny s'est imposé ces dernières années comme l'opposant numéro un à Vladimir Poutine avec l'assassinat de Boris Nemtsov en 2015.
©Kirill Kudrayavtsev/AFP
Alexis Navalny, opposant au président russe Vladimir Poutine, a été condamné ce mercredi 8 pour détournement de fond. Selon l'avocat de l'accusé, cette sanction signifie que, selon le droit russe, Alexis Navalny ne sera pas en mesure d'être candidat à l'élection présidentielle face à Vladimir Poutine en 2018, comme il l'escomptait.

Il ne sera pas en mesure d'être candidat à l'élection présidentielle russe face à Vladimir Poutine en 2018. Alexis Navalny, opposant au président russe, a été condamné ce mercredi 8 par un tribunal de Kirov pour avoir détourné 400.000 euros. La sentence sera connue prochainement. Le ministère public avait requis, la semaine dernière, une peine de cinq années de prison avec sursis.

Selon l'avocat de l'accusé, cette sanction signifie que, selon le droit russe, Alexis Navalnyn'aura pas le droit d'être candidat à l'élection présidentielle face à Vladimir Poutine en 2018, comme il l'escomptait.

Le procès porte sur des faits remontant à 2013: il est accusé avec un associé d'avoir détourné des fonds d'une entreprise d'exploitation forestière dans la région de Kirov. En première instance, à l'été 2013, il avait écopé d'une peine de cinq ans de prison, atténuée en appel à cinq ans de prison avec sursis. Alexeï Navalny avait réussi à faire casser ce jugement l'an dernier par la Cour suprême.

Au cours de son procès, l'accusé a tenu à préciser que le délibéré du jugement "reprenait mot pour mot la précédente décision de justice qui avait valu à la Russie d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme". Et d'ajouter: "ils ont été trop paresseux pour en rédiger un autre. C'est la preuve qu'ils se moquent de la Cour européenne et qu'ils ont repris un ancien jugement".

Alexeï Navalny, qui a obtenu le score honorable de 27,2% à l'élection municipale à Moscou en octobre 2013, s'est imposé ces dernières années comme l'opposant numéro un à Vladimir Poutine après l'assassinat de Boris Nemtsov en 2015. Il fait régulièrement des séjours en prison et en résidence surveillé pour appel et participation à des manifestations contre le pouvoir russe, interdites par les autorités.

À LIRE AUSSI

Image
Boris Nemtsov, opposant russe, buste
Russie : Boris Nemtsov, principal opposant à Vladimir Poutine, a été assassiné à Moscou
Principal opposant au président russe et ancien vice-Premier ministre, Boris Nemtsov a été tué par balles en plein centre de Moscou, à quelques mètres du Kremlin, dans...
28 février 2015 - 10:45
Politique
Image
Boris Nemtsov, opposant russe, illustration.
Qui était Boris Nemtsov, l'opposant de Vladimir Poutine assassiné à Moscou ?
Boris Nemtsov, 55 ans, a été abattu dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 février en plein centre de Moscou, à quelques mètres du Kremlin à peine. Retour sur le parc...
28 février 2015 - 16:14
Politique
Image
Boris Nemtsov, opposant russe, buste
Russie : deux hommes d'origine caucasienne arrêtés dans l'enquête sur l'assassinat de Boris Nemtsov
Selon Alexander Bortnikov, directeur du Service fédéral de sécurité (FSB, les services spéciaux russes), deux hommes originaires du Caucase et soupçonnés d'être impliq...
07 mars 2015 - 12:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.