Scandale du "Rubygate" : Silvio Berlusconi acquitté par la Cour de cassation

Auteur(s)
MM
Publié le 11 mars 2015 - 14:46
Image
 Silvio Berlusconi a finalement été mis hors de cause dans l'affaire dite du "Rubygate".
Crédits
©Stefano Rellandini/Reuters
Silvio Berlusconi a finalement été acquitté dans le scandale du "Rubygate".
©Stefano Rellandini/Reuters
L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est finalement acquitté dans le procès du "Rubygate". Une affaire qui lui avait valu en première instance une condamnation à sept ans de prison pour prostitution de mineure et abus de pouvoir.

La plus haute magistrature judiciaire italienne a tranché. Mardi 10, elle a définitivement blanchi Silvio Berlusconi des accusations qui pesait sur lui dans l'affaire dite du "Rubygate". L'ancien président du Conseil italien avait comparu en 2013 devant la justice pour des faits de détournement de mineur, abus de pouvoir et incitation à la prostitution de mineur.

L'ancien homme fort de l'Italie, aujourd'hui âgé de 78 ans, avait été jugé coupable d'avoir rémunéré des prestations sexuelles de Ruby (de son vrai nom Karima el-Mahroug), une jeune danseuse marocaine, lorsque celle-ci était encore mineure, et d'avoir fait pression sur la préfecture de Milan pour la faire relâcher lorsqu'elle avait été arrêtée pour un petit vol.

Silvio Berlusconi a été condamné le 24 juin 2013 à sept ans de prison et à l'interdiction à vie de mandat public, une sentence susceptible d'être suspendue en cas de recours de l'intéressé. Mais le 18 juillet 2014, la cour d'appel de Milan avait acquitté le magnat des médias de toutes les charges retenues contre lui. Une décision finalement validée par la plus haute magistrature transalpine, la Cour de cassation.

Cependant, Silvio Berlusconi n'en a pas pourtant autant fini avec la justice. En effet, il Cavaliere comme on le surnomme pourrait se retrouver accusé dans un autre procès, appelé par les médias italien le "Ruby-ter". La justice le soupçonne, avec deux de ses avocats, d'avoir payé des jeunes femmes citées dans le procès "Rubygate", pour qu'elles produisent un témoignage en sa faveur.

Enfin, le propriétaire du Milan AC et leader du parti de droite Forza Italia devra répondre d'accusation de corruption sur un sénateur. Il lui est reproché d'avoir versé trois millions d'euros à un sénateur pour qu'il quitte la coalition de gauche et fasse chuter, en 2008, le gouvernement de Romano Prodi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.