Serge Lazarevic: ce que l'on sait sur le dernier otage français libéré

Part d'ombre

Serge Lazarevic: ce que l'on sait sur le dernier otage français libéré

Publié le :

Mardi 09 Décembre 2014 - 13:45

Mise à jour :

Mardi 09 Décembre 2014 - 16:11
Serge Lazarevic vient d'être libéré, a annoncé ce mardi François Hollande. Retour sur ce que l'on sait de cet homme, qui était le dernier otage français détenu dans le monde.
©Capture d'écran Dailymotion
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

> Deux otages

Serge Lazarevic a été capturé par des hommes appartenant à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) le 24 novembre 2011, peu de temps après son arrivée au Mali. Il a été enlevé en même temps que Philippe Verdon. Soupçonné d'être un espion par les hommes d'AQMI, ce dernier a été exécuté dans le courant de l'été 2013 d'une balle dans la tête, selon l'autopsie pratiquée par les experts du Parquet de Paris.

> L'enlèvement

Vers 1h du matin, un groupe de sept hommes armés de kalachnikov et d'armes blanches font irruption dans le petit hôtel d'Hombori (centre du Mali) où sont descendus Serge Lazarevic et son compagnon de voyage Philippe Verdon. Le rapt est violent, les coups pleuvent: des tâches de sang ont été retrouvées sur le tapis et les oreillers de la chambre d’hôtel des deux hommes. Immédiatement, les deux otages sont emmenés dans le désert, où l'on perd leur trace.

> Serge Lazarevic, un homme au passé trouble

Serge Lazarevic, 50 ans, était un colosse d'1m98 pour 120 kilos au moment de son enlèvement. A son arrivée au Mali, il se présentait comme géologue. Sauf qu'il n'avait aucune formation dans ce domaine, selon plusieurs sources. Par le passé, il aurait travaillé dans le domaine de la sécurité avant de se reconvertir en chef de chantier.

Le conditionnel est de mise tant la personnalité de Serge Lazarevic est sujette à controverse. Présenté dans un premier temps comme un mercenaire qui aurait notamment exercé en Serbie, sa famille a démenti ces informations, arguant qu'il s'agit d'un homonyme.

Selon le président de leur comité de soutien, Serge Lazarevic et Philippe Verdon étaient en voyage d'affaires au Mali et prospectaient dans la région de Hombori en vue de la construction d'une cimenterie.

 

Serge Lazarevic a été enlevé au Mali le 24 novembre 2011.

Commentaires

-