Sergueï Pougatchev: l'oligarque russe recherché par Interpol

Sergueï Pougatchev: l'oligarque russe recherché par Interpol

Publié le :

Jeudi 27 Novembre 2014 - 09:28

Mise à jour :

Jeudi 27 Novembre 2014 - 09:34
Le milliardaire russe Sergueï Pougatchev, recherché par la justice russe depuis près d'un an, a été ajouté à la liste des personnes recherchées par Interpol. Exilé en Europe et introuvable depuis, il est accusé de détournement de fonds et d'escroquerie.
©Reuters
PARTAGER :
-A +A

L'organisation policière internationale Interpol a ajouté le portrait de Sergueï Pougatchev, oligarque russe, milliardaire et ancien sénateur à sa rubrique "Wanted Persons" (personnes recherchées). Fin 2013, la justice russe avait ordonné l'arrestation de celui qu'on surnommait "le banquier du Kremlin" dans les années 1990.

Mais Sergueï Pougatchev s'était déjà exilé. Il vivrait principalement à Londres, se rendant à l'occasion en France. Le milliardaire avait en effet racheté plusieurs entreprises françaises ces dernières années. La célèbre épicerie de luxe Hédiard entre 2007 et 2014 et France-Soir entre 2009 et 2012 par l'intermédiaire de son fils Alexandre, âgé de 24 ans à l'époque.

Hédiard se déclarera en cessation de paiements en 2013 et France-Soir connaitra l'arrêt de sa version papier fin 2011. Mais c'est pour des faits commis en Russie que Sergueï Pougatchev est aujourd'hui recherché. La justice lui reproche des détournements de fonds et une escroquerie à grande échelle commise en 2010 via sa banque Mejprombank. Un délit passible de dix ans de prison en Russie.

Sergueï Pougatchev a fait fortune dans le luxe via la société Luxavador, basée au Luxembourg ainsi que dans l'énergie, l'aéronautique et la construction navale via la société OPK. Sa fortune personnelle avant ses ennuis avec la justice était estimée à plus de deux milliards d'euros.

Interpol demande à toute personne ayant des informations sur la position de Sergueï Pougatchev de contacter l'agence.

Sergueï Pougatchev et Vladimir Poutine en 2000.


Commentaires

-