Shanghai : au moins 36 morts dans une bousculade lors du réveillon

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 janvier 2015 - 12:33
Image
Sur les lieux du drame.
Crédits
©AP/Sipa
La bousculade a fait au moins 36 morts et plus de 40 blessés.
©AP/Sipa
Plus d'une trentaine de personnes sont mortes des suites d'un mouvement de foule lors des célébrations du passage à la nouvelle année, dans la nuit de mercredi à jeudi à Shanghai.

Le réveillon a viré au drame. Au moins trente-six personnes sont mortes et plus d'une quarantaine d'autres ont été blessées au cours d'une gigantesque bousculade survenue dans la nuit de mercredi à jeudi lors des célébrations du Nouvel An à Shanghai, dans l'est de la Chine.

C'est un mouvement de foule incontrôlé qui est à l'origine du drame. Vers 23h35, dans le quartier du Bund, des milliers de personnes tentent de rejoindre une petite place où la tradition veut que l'on se rassemble pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, a annoncé ce jeudi matin le gouvernement de la métropole.

Sauf que la police en bloquait l'accès, afin d'éviter une trop grande concentration de gens, ce qui a provoqué un effet de goulot d'étranglement, coinçant de nombreuses personnes entre les barrages des forces de l'ordre tandis qu'une foule compacte continuait à converger vers la place.

"J'ai senti que je suffoquais, je n'en pouvais plus et si j'ai réussi à rebrousser chemin, c'est uniquement par chance. Mais d'autres autour de nous ne reviendront jamais", a raconté un témoin de la tragédie sur le réseau social chinois Weibo.

Les autorités chinoises ont toutefois livré une autre version des faits. Citant des témoins, Radio Chine internationale évoque un lâcher de billets qui ressemblaient à des dollars par les fenêtres du troisième étage d'un immeuble situé près des lieux du drame. Toujours selon l'organe de presse, les personnes qui se trouvaient le long de la rivière toute proche auraient alors commencé à se bousculer pour attraper ces billets factices, provoquant le mouvement de foule meurtrier.

Le président chinois Xi Jinping a ordonné ce jeudi l'ouverture d'une enquête sur la bousculade. Il a également appelé à éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.