Sommet de Bratislava : Hollande et Merkel main dans la main pour faire le "succès" de l'Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 septembre 2016 - 22:42
Image
Angela Merkel et François Hollande à l'Elysée.
Crédits
Angela Merkel et François Hollande à l'Elysée.
"La France et l'Allemagne vont continuer à faire en sorte que nous puissions délivrer des mesures concrètes", a déclaré François Hollande.
Angela Merkel et François Hollande à l'Elysée.
Pour faire le "succès" de l'Europe, l'Allemagne et la France vont travailler ensemble de manière "très intensive", a déclaré ce vendredi Angela Merkel à l'issue du sommet de Bratislava. Pour François Hollande, ils sont "prêts ensemble à relever le défi".

L'Allemagne et la France vont travailler ensemble de manière "très intensive" pour faire le "succès" de l'Europe, a déclaré ce vendredi 16 la chancelière allemande Angela Merkel à l'issue d'un sommet européen réuni à Bratislava, sans le Royaume-Uni. "La France et l'Allemagne vont très intensément s'engager dans les prochains mois pour faire de tout ça un succès", a déclaré Mme Merkel, après avoir présenté avec le président français François Hollande une liste des priorités des prochains mois, établies par les 27.

"La France et l'Allemagne vont continuer à faire en sorte que nous puissions délivrer des mesures concrètes", a abondé le président français, lors de cette conférence de presse commune qui a revêtu un fort caractère symbolique au moment où l'Union européenne est en crise, à la suite notamment du choc du vote des Britanniques en faveur d'une sortie (Brexit) de l'UE.

Après le référendum britannique, "il était très important de montrer que la France et l'Allemagne participaient pleinement à la réussite (du sommet de Bratislava) et voulaient s'engager tout aussi pleinement pour sa mise en oeuvre", a expliqué le chef de l'Etat français. "C'est la raison pour laquelle la chancelière et moi même nous tenions à vous donner les résultats de ce sommet et à vous montrer que nous étions conscients de la situation et prêts ensemble à relever le défi", a-t-il poursuivi.

"L'Europe peut et doit avancer dès lors qu'elle a des priorités claires qui correspondent aux attentes des Européens. Ce qu'il faut retenir c'est une volonté", a insisté M. Hollande.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Jean-Claude Juncker.
Les dirigeants de l'UE réunis à Bratislava pour une "discussion honnête" sur l'avenir de l'Europe
Les dirigeants des pays de l'Union européenne se sont réunis ce vendredi à Bratislava (Slovaquie) sans le Royaume-Uni afin d'avoir une "discussion honnête" sur l'aveni...
16 septembre 2016 - 14:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.