Soudan du Sud : une attaque contre une base des Nations unies fait 18 morts

Auteur(s)
MM
Publié le 19 février 2016 - 10:10
Image
attaque MSF soudan du sud
Crédits
©Justin Lynch/AFP
Des hommes armés ont ouvert le feu dans une base des Nations unies à Malakal, au Soudan du Sud, tuant au moins 18 personnes.
©Justin Lynch/AFP
Des hommes armés ont ouvert le feu mercredi soir sur des civils réfugiés dans une base des Nations unies à Malakal, au Soudan du Sud, tuant au moins 18 personnes, selon un bilan de MSF établi jeudi soir.

Un groupe d'hommes armés a mené une attaque meurtrière contre une base des Nations unies, qui abrite un camp de réfugiés, située à Malakal au Soudan du Sud jeudi 18 février. Selon un premier bilan émis par Médecins sans frontières (MSF), 18 personnes ont été abattues par les assaillants dont deux membres de l'ONG et une quarantaine d'autres blessées. Les échanges de tirs avaient débuté mercredi 17 et s'étaient poursuivis jeudi.

Les coups de feu ont été d'abord échangés entre des jeunes des deux ethnies rivales du pays, les Dinkas et les Nuer, obligeant les Casques bleus présents sur place à répliquer et à intervenir pour rétablir l'ordre.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a rappelé que "toute attaque visant des civils, les locaux de l’ONU et les casques bleus peut constituer un crime de guerre".  "Cette attaque contre des civils est scandaleuse et nous demandons aux groupes armés de cesser ces actions", les camps de réfugiés doivent être des "sanctuaires", a déclaré Marcus Bachmann, coordinateur de Médecins sans frontières au Soudan du Sud.

De nombreux Sud-soudanais vivent dans des camps administrés par l'Onu depuis que le pays a plongé dans la guerre civile fin 2013 consécutive à une divergence politique entre le président Salva Kiir (Dinkas) et son ancien vice-président Riek Machar (Nuer), qui a dégénéré en conflit armé sur fond d'opposition ethnique et de redistribution des richesses pétrolières du pays.

Plus de 2,3 millions de personnes ont été chassées de chez elles et des dizaines de milliers tuées par la guerre et les atrocités à grande échelle qui l'accompagnent -massacres ethniques, viols, tortures, meurtres et recrutement d'enfants soldats, déplacements forcés de populations- dont sont responsables les deux camps. Le Soudan du Sud est devenu indépendant en juillet 2011, après des décennies de conflit meurtrier avec le Soudan (Khartoum).

 

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant-soldat au Soudan du Sud.
Soudan du Sud : 89 adolescents enlevés pour en faire des enfants-soldats
D'après l'Unicef, au moins 89 enfants ont été enlevés par des combattants sud-soudanais dimanche 15. Le but des ravisseurs serait de les enrôler de forces, une pratiqu...
22 février 2015 - 16:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.