Syrie : au moins 35 civils tués par l'armée turque et son opération "bouclier de l'Euphrate"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 août 2016 - 19:43
Image
Des soldats turcs en Syrie.
Crédits
©Bulent Kilic/AFP
Les troupes turques bombardent des positions aussi bien tenues par des hommes de Daech que des milices pro-kurdes.
©Bulent Kilic/AFP
La Turquie a décidé de lancer son offensive terrestre en Syrie pour déloger Daech et stopper la progression de groupes armés proches des intérêts kurdes. Les troupes d'Ankara bombardent donc plusieurs localités entraînant des pertes civiles.

C’est la journée la plus meurtrière depuis qu’Ankara a décidé de déclencher, il y a cinq jours, l’opération "Bouclier de l’Euphrate". Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au moins 35 civils syriens sont morts dimanche 28 dans les bombardements de l’armée turque dans le cadre de son opération en Syrie, visant à la fois à chasser Daech de sa frontière, et à stopper la progression des autonomistes kurdes présents autant en Syrie qu'en Turquie.

Dimanche matin, c’est la localité de Jeb el-Koussa, à 14km de Jarablos (dont Daech a récemment été délogé) qui a été attaquée. Selon l’OSDH, 20 civils ont été tués et 50 blessés. Ce même jour,, le village d’al-Amarné, tout prêt lui aussi de Jarablos, a été bombardé. Il y aurait eu 15 civils morts et 25 blessés, là encore selon les chiffres en provenance de l’OSDH.

La Turquie, elle, annonce que 25 "membres terroristes" du Parti des travailleurs kurdes (le PKK) et de sa branche syrienne (le PYD) ont été tués dans les offensives de ce dimanche. Il est impossible de savoir si ces pertes font partie ou non de celles relevées par l’OSDH.

La Turquie n’hésite en effet pas à revendiquer clairement sa volonté de détruire les groupes de combattants proches de Kurdes, alors même que ces derniers ont justement pris le contrôle d’une partie de la zone de Jarablos en chassant les hommes de l’Etat islamique. Se battant sous la bannière des "Forces démocratiques syriennes", les autonomistes kurdes sont en fait alliés avec des combattants arabes syriens, contre Daech. Appuyées par les Etats-Unis, ces troupes ont déjà obtenu plusieurs victoires militaires contre les islamistes, mais leur progression en direction de la Turquie inquiète le pouvoir d’Ankara. Ce dernier considère ces milices pro-kurdes comme terroristes, et craint qu’ells ne fortifient leurs positions le long de la frontière turque. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un F-16 dans le ciel.
La Turquie bombarde l'EI et le PKK en Syrie et en Irak
Les forces turques ont intensifié ce samedi leurs bombardements contre les djihadistes de l'Etat islamique en Syrie initiées vendredi 24. Des positions kurdes ont égal...
25 juillet 2015 - 14:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.