Syrie : la France a détruit un camp d'entraînement de Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2015 - 17:49
Image
François Hollande ONU 27.09.2015
Crédits
©Alain Jocard/Pool/Reuters
François Hollande, à New York ce dimanche, a annoncé les premières frappes aériennes françaises en Syrie.
©Alain Jocard/Pool/Reuters
La France a effectué dimanche ses premières frappes aériennes contre l'Etat islamique sur le territoire syrien. Les avions français ont détruit un camp d'entraînement de l'organisation terroriste, a annoncé François Hollande.

Comme l'avait annoncé François Hollande il y a trois semaines, la France a frappé Daech en Syrie. L'aviation française a effectué dimanche 27 ses premières frappes en Syrie, détruisant un camp d'entraînement de l'organisation djihadiste dans l'est du pays.

C'est la première fois que la France frappe militairement Daech (également appelée Etat islamique) sur le sol syrien, alors qu'elle l'avait déjà fait sur le sol irakien depuis le lancement de l'opération "Chammal" lancée il y a un an avec la coalition internationale.

Les avions français ont détruit un camp d'entraînement de djihadistes près de Deir Ezzor, dans l'est du pays, a précisé François Hollande, à New York où il se trouve pour assister à l'Assemblée générale de l'ONU. "Nos forces ont atteint leurs objectifs, le camp a été en totalité détruit", a ajouté le chef de l'Etat, précisant que six avions (dont cinq Rafale) avaient été utilisés et qu'il n'y avait pas eu de pertes civiles. "D'autres frappes pourront avoir lieu dans les prochaines semaines si nécessaire", a-t-il ajouté.

L'annonce de ces premières frappes françaises en Syrie avait été faite dimanche matin par l'Elysée, dans un communiqué: "La France a frappé en Syrie. Nous l’avons fait sur la base de renseignements collectés au cours des opérations aériennes engagées depuis plus de deux semaines, dans le respect de notre autonomie d’action, en coordination avec nos partenaires de la coalition".

Loin d'être  une surprise, cette intervention militaire avait été envisagée le 7 septembre dernier par le chef de l'Etat lors de sa 6e conférence de presse semestrielle. Il avait alors annoncé avoir ordonné à l'armée française de mener des opérations aériennes de renseignement au-dessus de la Syrie (comme elle le fait depuis un an en Irak), précisant que ces missions de reconnaissance pourraient être le prélude à de futures frappes aériennes contre Daech.

Dans son communiqué de ce dimanche matin, la présidence affirme que "notre pays confirme ainsi son engagement résolu à lutter contre la menace terroriste que constitue Daech. Nous frapperons à chaque fois que notre sécurité nationale sera en jeu".

Mais, ajouté l'Elysée dans ce communiqué, "le chaos syrien doit trouver une réponse globale. Les populations civiles doivent être protégées contre toutes les formes de violence, celles de Daech et des autres groupes terroristes, mais aussi contre les bombardements meurtriers de Bachar el-Assad", le président syrien. "Plus que jamais, l’urgence est à la mise en place d’une transition politique, qui associe des éléments du régime et de l’opposition modérée, conformément au communiqué de Genève. La France y est engagée. Elle y travaillera activement, avec l’ensemble des acteurs impliqués, en soutien aux efforts de S. de Mistura, l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie".

Répondant aux journalistes à New York, François Hollande a réaffirmé que la France "discute avec tous et n'écarte personne" dans la recherche d'une solution politique en Syrie. Mais Paris "considère que l'avenir de la Syrie ne peut pas passer par Bachar el-Assad", a-t-il ajouté.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.