Syrie : la trêve touche à sa fin, l'aide humanitaire en partie bloquée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2016 - 18:03
Image
Les ruines de Homs en Syrie.
Crédits
©Louai Beshara/AFP
Malgré la trêve, les combats se sont poursuivi cette semaine entre l'armée syrienne, les rebelles et les groupes djihadistes.
©Louai Beshara/AFP
La trêve de sept jours instauré en Syrie sous la houlette de la Russie et des Etats-Unis touche ce lundi 19 à sa fin. L'espoir qu'elle soit reconduite est presque nulle, dans la mesure où les combats n'ont pas totalement cessé, compliquant fortement l'apport de l'aide humanitaire aux populations assiégées.

La trêve en Syrie, déjà relative dans les faits, semble vivre ce lundi 19 ses dernières heures. Aucune prolongation n'avait en milieu de journée était actée, au grand dam des organisations humanitaires qui n'ont pu livrer l'aide aux population qu'au compte-goutte, notamment en raison des affrontements sporadiques qui ont eu lieu.

Les négociations entre les Etats-Unis et la Russie, principal soutien du régime de Bachar al-Assad, avait débouché lundi 12 sur un cessez-le-feu de sept jours qui devait prendre fin dimanche 18 avant d'être prolongée jusqu'à ce lundi 18 heure.

L'espoir est relativement faible puisque déjà depuis vendredi, plusieurs accrochages ont eu lieu entre les troupes syriennes et le rebelles ou groupes djihadistes. Le bombardement par erreur des troupes de Bachar al-Assad par la coalition internationale a également fragilisé le maintien de la trêve. Le Pentagone a reconnu avoir mené cette attaque croyant viser des combattants de l'Etat islamique. Au moins 90 soldats syriens auraient été tués. Cette erreur aurait également permis aux djihadistes de prendre les alentours de l'aéroport de Deir Ezzor, et ainsi d'empêcher le décollage des appareils de combat syriens.

La trêve avait pour but de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire vers les villes assiégées par l'armée syrienne, notamment la ville martyre d'Alep. Mais l'ONU a reconnu qu'il n' y avait eu "aucun progrès" de ce côté. Les Etats-Unis et la Russie renvoient à l'armée ou aux rebelles la responsabilité de ne pas vouloir se retirer de la route qui mène à la ville.

Des convois de l'ONU et du Croissant rouge devaient se rendre ce lundi à Talbissé où 84.000 personnes attendent de l'aide, ainsi qu'à Orum al-Koubra, ville de 78.000 habitants.

La question de la guerre en Syrie et de l'aide humanitaire devrait par ailleurs être largement évoquée à New York où l'ONU tiendra son assemblée générale consacrée aux migrations mardi 20.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en décembre 2015.
Syrie : Hollande met en garde contre "les risques d'embrasement général"
Estimant que la Russie et la Turquie mènent des "interventions multiples, contradictoires" en Syrie, François Hollande a mis en garde ce mardi contre "les risques d'em...
30 août 2016 - 21:33
Politique
Image
Armée turque attaque Syrie Jarablus combats Etat islamique chars
Turquie : Erdogan lance ses chars en Syrie contre "Daech et les milices kurdes"
L’armée turque a lancé ce mercredi une opération en Syrie pour chasser l’organisation Etat islamique (EI) de la ville de Jarablus à la frontière avec la Turquie mais a...
24 août 2016 - 19:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.