Syrie: un groupe rebelle annonce avoir abattu un avion de chasse du régime de Damas (photo)

Syrie: un groupe rebelle annonce avoir abattu un avion de chasse du régime de Damas (photo)

Publié le :

Mardi 15 Août 2017 - 17:42

Mise à jour :

Mardi 15 Août 2017 - 17:49
Des insurgés syriens ont annoncé avoir abattu un chasseur du régime dans le sud de la Syrie ce mardi. C'est la seconde fois depuis juillet qu'un appareil loyaliste est détruit par les rebelles dans cette région.
© AMER ALMOHIBANY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le groupe de rebelles syriens Jaysh Ossoud al-Charkiya a annoncé ce mardi 15 avoir abattu un avion de chasse du régime de Bachar al-Assad dans le sud du pays à proximité de la frontière avec la Jordanie.

Selon Saad al Hadj, porte-parole du groupe, l'aéronef abattu était un chasseur MIG de fabrication russe. Il pourrait s'agir d'un MIG-21. "L'avion est tombé à Wadi Mahmoud dans l'est de la province de Soueida", a-t-il précisé sans pour autant expliquer comme les insurgés avaient réussi à abattre l'avion de combat. Saad al Hadj a fait savoir que le pilote avait pu s'éjecter de son appareil et que des recherches étaient en cours pour le retrouver. Selon des informations diffusées sur les réseaux sociaux, il aurait été capturé par les insurgés et serait soigné.

Le groupe Jaysh Ossoud al-Charkiya fait partie des brigades de l'Armée syrienne libre soutenues par les Occidentaux et particulièrement les Etats-Unis dans le sud de la Syrie. Les insurgés ont notamment reçu des missiles antichar TOW de fabrication américaine. Il s'oppose à la fois aux djihadistes de l'Etat islamique présents dans le gouvernorat de Deir Ezzor et à l'armée loyaliste appuyée par des milices chiites armées par l'Iran dans le sud de la Syrie. Les affrontements sont récurrents entre ces derniers et les rebelles pour le contrôle des postes frontières de la région.

En juillet dernier, des groupes rebelles avaient également revendiqué avoir abattu un appareil militaire du régime de Damas au sud-est de la capitale syrienne.

La guerre en Syrie, qui a fait plus de 320.000 morts, a été déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pacifiques prodémocratie, mais s’est complexifiée au fil des ans avec l’implication de multiples acteurs sur un territoire de plus en plus morcelé.

Un groupe rebelle a annoncé avoir détruit un avion de chasse syrien (illustration).


Commentaires

-