Tensions russo-américaines : Moscou dénonce "l'agressivité" de Washington

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2016 - 14:44
Image
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie.
Crédits
©Reuters
L'escalade de tensions se poursuit entre les Washington et Moscou.
©Reuters
L'escalade de tensions se poursuit entre les Etats-Unis et la Russie. Alors que Washington accuse Moscou d'ingérence dans la politique américaine suite à une série de piratage informatique sur des personnalités et des institutions américaines, le Kremlin dénonce "l'agressivité" des Etats-Unis.

Comme un air de Guerre froide.  La semaine dernière, l'administration américaine a accusé la Russie d'ingérence dans la présidentielle aux Etats-Unis en ayant orchestré les récents piratages de comptes d'emails de personnalités et d'institutions américaines. A ce sujet, Joe Biden a annoncé "envoyer un message" au Kremlin pour se plaindre de ce fait. "Nous avons la capacité de le faire et le message sera envoyé, il le saura et ce sera selon notre calendrier et dans des circonstances qui auront l'impact le plus important" a fait savoir le vice-président américain.

Selon la chaîne NBC, l'administration Obama préparerait une cyber-attaque de taille contre la Russie, en représailles.

Des accusations que le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov a jugé "flatteuses" mais "ridicules". De son côté, Vladimir Poutine, a choisi d'ironiser sur la situation dimanche 16. "Il y a de nombreux problèmes" aux États-Unis, a-t-il assuré en marge d'un sommet des Brics à Gao en Inde, ajoutant que "dans ce contexte, beaucoup ont recours à des méthodes éprouvées consistant à détourner l'attention des électeurs de leurs problèmes".

Samedi 15, c'est le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov qui a dénoncé "l'agressivité" américaine. "Le fait est que l'imprédictibilité et l'agressivité des Etats-Unis augmente", a-t-il estimé, cité par l'agence de presse russe RIA Novosti. "Les menaces dirigées contre Moscou et notre gouvernement sont sans précédent parce qu'elles sont formulées au niveau du vice-président des Etats-Unis".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Syrie : Ayrault demande à Kerry et à Lavrov de "tout mettre en oeuvre pour conjurer l'échec"
Jean-Marc Ayrault a exhorté ses homologues américains et russes, Jhon Kerry et Sergueï Lavrov, à "donner la preuve du sérieux de leur engagement" pour une solution pol...
31 juillet 2016 - 14:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.