Thaïlande: le roi Bhumidol est mort à l'âge de 88 ans

Thaïlande: le roi Bhumidol est mort à l'âge de 88 ans

Publié le :

Jeudi 13 Octobre 2016 - 15:55

Mise à jour :

Jeudi 13 Octobre 2016 - 16:17
Le roi de Thaïlande Bhumidol Adulyadej est décédé, ce jeudi, à l'hôpital Siriraj de Bangkok. A 88 ans le monarque laisse derrière lui un pays en perte de repère.
©Munir Uz Zaman/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est la fin d'un règne qui aura duré 70 ans. Le roi de Thaïlande Bhumidol Adulayej est mort, ce jeudi 13, à l'âge de 88 ans a annoncé le palais royal. Il avait été couronné en 1950 sous le nom de Rama IX.

Quelques instants après sa mort, toutes les chaînes de télévision ont stoppé leurs programmes pour y présenter un écran gris puis diffuser des images de centaines de personnes s'écroulant en pleurs dans l'enceinte de l'hôpital Siriraj de Bangkok où il était soigné.

Mercredi 12, un bulletin du palais royal avait signalé que la santé du roi Bhumidol s'était détériorée. En effet, les autorités ont déclaré que le monarque avait été placé sous assistance respiratoire mais également sous thérapie de remplacement rénal. Cela faisait deux ans que le roi, qui a eu le plus long règne de l'histoire de ce pays, était hospitalisé de manière quasi continue. Des problèmes pulmonaires ainsi qu'une hydrocéphalie, un excès de liquide dans le cerveau, sont à l'origine de ce mauvais état de santé. Le roi n'était pas apparu publiquement depuis un an environ.

La veille de sa mort des centaines de personnes s'étaient réunies devant l'hôpital où le monarque était hospitalisé. Tous avec des portraits du roi dans les mains, les Thaïlandais ont prié et imploré Bouddha de sauver leur demi-dieu et père de la nation.

Bhumidol Adulayej était monté sur le trône en juin 1946, à l'âge de 18 ans, après que son frère ait été retrouvé dans son lit mort d'une balle dans la tête. Après une période de régence de quatre ans afin qu'il termine ses études, le monarque revient en 1950 pour son couronnement mais également pour épouser Sirikit Kitiyakara qui deviendra la reine Sirikit.

Tout au long de son règne, la Thaïlande a connu des périodes sombres, comme des crises financières mais aussi politiques. En effet, de nombreux coup d'états sont venus entacher un règne mené au doigt et à l'œil par ce monarque considéré comme père de la nation. Depuis l'instauration de la monarchie absolue en Thaïlande en 1932, 19 coups d'états ont eu lieu et seulement onze d'entre eux ont abouti. Bhumidol Adulayej en a connu à lui seul plus d'une dizaine mais le soutien que le peuple lui a porté est resté indéfectible.

Le choc va se faire ressentir dans ce pays de 67 millions d'habitants dont une bonne partie de la population n'a connu que lui. 

 

Bhumidol Adulayej est devenu roi de la Thaïlande en juin 1946 et ce pendant 70 ans jusqu'en octobre 2016.


Commentaires

-