Thaïlande : le tourisme menacé par les attentats

Auteur(s)
VL
Publié le 18 août 2015 - 15:13
Image
Bangkok, capitale de la Thaïlande.
Crédits
©Athit Perawongmetha/Reuters
Bangkok et l'ensemble de la Thaïlande sont très dépendants du tourisme.
©Athit Perawongmetha/Reuters
Les explosions de lundi et mardi en Thaïlande font craindre un effondrement du tourisme dans le pays, alors que cette activité reste sa principale ressource. Ce sont bien les touristes qui étaient visés, selon le pouvoir en place.

L'attentat à la bombe survenu en Thaïlande lundi 17 a frappé le pays en plein cœur. C'est au centre de la capitale, Bangkok, dans un quartier très fréquenté et touristique, que l'explosion a eu lieu. Selon les derniers bilans, une vingtaine de morts seraient à déplorer ainsi que plus de 120 blessés. La Thaïlande connaît donc une vague d'angoisse alors qu'une nouvelle explosion de moindre ampleur a eu lieu ce mardi 18 près d'une station de métro du centre-ville, sans faire de victimes.

Les auteurs de ces attaques ou leurs motivations n'avaient pas été clairement identifiées ce mardi. La junte militaire au pouvoir en Thaïlande depuis mai 2014 suspecte des extrémistes de l'opposition. Quels que soient les auteurs, le but poursuivi ne fait aucun doute pour le pouvoir en place.

Le chef de la junte et actuel Premier ministre Prayuth Chan-ocha a en effet déclaré que l'attaque de lundi ciblait "directement des personnes innocentes. Ils veulent détruire notre économie, notre tourisme". Un point de vue repris par le ministre thaïlandais de la Défense, Chakthip Chijinda, selon qui "les auteurs (de l'attentat) visaient les étrangers" et avaient, selon un porte-parole de la police, pour but de "tuer le plus de personnes possible" car le lieu de l'attaque "est bondé aux alentours de 18 et 19h".

Le tourisme en Thaïlande avait bien résisté aux tensions politiques que connaît le pays depuis plusieurs années. L'activité avait même largement repris après l'année noire de 2014 marquée par les manifestations, les violences et la prise de pouvoir des militaires en mai 2014. Le pays s'était déjà relevé de graves inondations fin 2011, qui avaient touché Bangkok.

Selon le gouvernement actuel, le nombre de touristes sur les cinq premiers mois de 2015 a augmenté de 25% par rapport à l'année précédente. Ce sont 12,4 millions de personnes, notamment des Chinois (en forte hausse), qui se sont rendues dans le pays sur cette période. Pour l'année 2015, l'Autorité du toursime de Thaïlande (TAT) avait prévu 28 millions de touristes.

Un coup de pouce à la légitimité du nouveau pouvoir, tant le pays dépend du tourisme. Cette activité y représente en effet 8% du PIB et est l'un des rares secteurs a rester à flot depuis le début de l'année. Les marchés ont déjà montré leur inquiétude d'un effondrement de l'activité touristique. Ce mardi, le baht (la monnaie thaïlandaise)  a chuté de 2%. Les grandes entreprises du tourisme ont également connu une importante dépréciation du cours de leurs actions.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.