Trump 45e président des États-Unis: les premières réactions des politiques français

Trump 45e président des États-Unis: les premières réactions des politiques français

Publié le :

Mercredi 09 Novembre 2016 - 11:05

Mise à jour :

Mercredi 09 Novembre 2016 - 11:23
©Kena Betancur/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Donald Trump a été élu ce mercredi président des États-Unis, et s'inscrit comme le 45e président de l'Histoire du pays. Une victoire inattendue qui a provoquer de multiples réactions notamment de la part des politiques français.

Contre toute attente, Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine mercredi 9, et devient donc le 45e président des États-Unis. La candidat est arrivé en tête dans la majorité des États, devançant la démocrate Hillary Clinton, qui "a appelé Donald Trump" pour reconnaître sa défaite. Les réactions ne se sont pas fait attendre, et les politiques français ont eux aussi réagi face à cette surprenante victoire.

Marine Le Pen a été l'une des premières a réagir à la suite de la victoire de Donald Trump. La présidente du Front national a adressé ses "félicitations" au 45e président ainsi qu'"au peuple américain, libre". Le tweet a été posté à 7h20 alors que les résultats n'étaient pas encore officiels.

Florian Philippot a également montré sa satisfaction sur Twitter, ainsi que Marion Maréchal-Le Pen. Il a déclaré sur Europe 1 qu'"un vent de liberté souffle partout dans le monde en ce moment". Jean-Marie Le Pen n'a pas caché sa joie, et a commenté sur son compte Twitter, "Les américains veulent de @realDonaldTrump qu'il soit "le Président de son peuple", Aujourd'hui les États-Unis, demain la France. Bravo!".

Les réactions n'ont pas été aussi enthousiastes pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, et la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Ayrault a appelé l'Europe a être forte, "c'est un défi pour l'Europe ce qui est en train de se passer. Il faut que l'Europe soit plus solidaire", a-t-il annoncé sur France 2 dans l'émission les 4 vérités. Quant à la ministre de l'Environnement, elle est revenue sur l'accord de Paris. En effet, Donald Trump avait fait une "promesse", celle d'annuler le traiter. Ségolène Royal a déclaré sur RTL, "Un État ne peut pas sortir de l'accord de Paris pendant trois ans et les compagnies américaines en profiteront". Et d'ajouter: "il faut éviter deux écueils, la banalisation et le catastrophisme".

Sur son compte Twitter Nadine Morano a critiqué les médias et les sondeurs qui se sont lourdement trompés. "Quand les médias veulent imposer leur choix, le Peuple leur inflige la raclée par les urnes", a-t-elle écrit.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a prévenu: il pense que la victoire de Trump est le signe que Marine Le Pen peut remporter les élections présidentielles de 2017.

 

Marine Le Pen a été l'une des premières a réagir à la suite de la victoire de Donald Trump. La présidente du Front national a adressé ses "félicitations" au 45e président.

Commentaires

-