Trump-Clinton: premier débat décisif à la télévision

Trump-Clinton: premier débat décisif à la télévision

Publié le :

Lundi 26 Septembre 2016 - 12:53

Mise à jour :

Lundi 26 Septembre 2016 - 13:12
©DSK/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Cela fait déjà plusieurs mois qu'Hillary Clinton et Donald Trump s'opposent via les meetings et les médias. Mais lundi et pour la première fois, les candidats à la Maison Blanche vont débattre en face à face.

Hillary Clinton et Donald Trump sont les deux candidats à l'élection présidentielle américaine qui se déroulera le 8 novembre 2016. L'Election Day verra s'affronter le candidat polémique républicain, Donald Trump à la femme de l'ancien président des Etats-Unis, Hillary Clinton, candidate démocrate. L'opposition se déroulera sur le plateau de NBC, le lundi 26 septembre. La chaîne CNN rappelle que le seul but de ces trois débats est d'éliminer son adversaire de la course à la Maison Blanche.
 
Jamais un débat politique n'a autant passionné le peuple américain. L'ancien président de CBSNews, Andrew Heyward explique: "toutes les familles vont se réunir autour de leur écran de télévision. C'est un phénomène qui avait essentiellement disparu avec l'avènement d'Internet". Selon plusieurs prévisions, le débat devrait rassembler presque autant de monde que lors de la finale du Super Bowl. Et comme pour le show de football américain, des publicités ont été faites spécialement autour de ce débat. La raison de cet intérêt flagrant des américains par rapport à la discussion de 2012 opposant Obama à Romney est que Hillary Clinton ne devance que de trois points son adversaire Donald Trump, selon une moyenne calculée par le New York Times.
 
Une avance qui suivant l'attitude des candidats et leurs manières de répondre aux questions posées par Lester Holt pourraient influencer les électeurs indécis. Donald Trump affirme n'avoir rien changé à ses habitudes et dit faire confiance à son instinct pour répondre aux questions qui lui seront posés lundi 26 septembre sur le plateau de NBC. Alors que pour son adversaire, Hillary Clinton, la semaine a été remplie de faux débats, avec de faux Trump, visant à préparer la candidate à contrer les frasques du républicain.
 
Alors qu'un malaise avait obligé la candidate démocrate à écourter sa présence aux cérémonies d'hommage du 11 septembre, Donald Trump avait sauté sur l'occasion pour affirmer que son adversaire avait une santé trop faible pour diriger un pays comme celui des Etats-Unis. Ce sera ce soir, l'occasion pour Hillary Clinton de prouver quelle est bien là et en forme.
 
Le début du débat est prévu à 18 heures aux Etats-Unis soit à trois heures du matin en France. La chaîne France 24 a affirmé qu'elle diffusera en direct l'émission sur son site internet, sur Youtube et sur sa page Facebook. Une traduction simultanée est aussi prévue.
 
Le premier des trois grands débats d'avant vote se fera sur le plateau de la chaîne NBC.

Commentaires

-