TTIP-TAFTA : la France demande l'arrêt des négociations sur le traité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 août 2016 - 14:48
Image
Attentats de paris 13 nov 2015 Hollande John Kerry Elysée
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande avait déjà exprimé en mai ses doutes sur l'accord transatlantique.
©Philippe Wojazer/Reuters
La possibilité d'un accord sur le TTIP s'éloigne encore un peu plus: la France a annoncé mardi qu'elle demanderait à la Commission européenne d'"arrêter" les négociations sur ce vaste projet de traité de libre échange entre l'UE et les Etats-Unis, les jugeant trop favorables aux Américains, afin qu'elles puissent repartir ultérieurement "sur de bonnes bases".

"Il n'y a plus de soutien politique de la France" aux discussions sur ce traité entre l'UE et les Etats-Unis, et "la France demande l'arrêt de ces négociations", a déclaré ce mardi 30 le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl, au micro de la radio RMC.

Le ministre a justifié cette demande par le fait que les négociations, qui sont menées, côté européen, par la Commission européenne au nom des 27 Etats membres, souffraient d'un déséquilibre en faveur des positions américaines.

"Les Américains ne donnent rien ou alors des miettes (...), ce n'est pas comme ça qu'entre alliés on doit négocier", a-t-il indiqué, ajoutant que "les relations ne sont pas à la hauteur entre l'Europe et les USA, il faut reprendre plus tard sur de bonnes bases". "Il faut un coup d'arrêt clair et définitif à ces négociations pour repartir sur de bonnes bases", a encore argumenté M. Fekl. La France exprimera cette position en septembre, lors d'une réunion des ministres chargés du commerce extérieur à Bratislava, a-t-il précisé.

"C'est une très bonne chose", a immédiatement réagi sur France 2 l'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg, candidat à la présidence en 2017.

M. Fekl n'a pas précisé à quelles conditions ces négociations pourraient repartir, ni à quelle date. Mais alors que le président américain Barack Obama espère officiellement les conclure avant la fin de son mandat, tout laisse entendre que la question sera réglée par son successeur à la Maison blanche, début 2017.

Les deux principaux candidats à la présidence, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, ont déjà tous deux sévèrement critiqué le TTIP.

Négocié dans le plus grand secret depuis mi-2013 par le gouvernement américain et la Commission européenne, l'accord TTIP (Transatlantic Trade Investment Partnership, également connu sous un autre acronyme anglais, TAFTA), vise à supprimer les barrières commerciales et règlementaires de part et d'autre de l'Atlantique pour créer une vaste zone de libre-échange censée doper l'activité économique.

Mais il est vivement critiqué depuis plusieurs mois par des ONG de défense de l'environnement ou altermondialistes, qui craignent qu'il ne conduise à une déréglementation généralisée au profit des grandes entreprises. Et le traité est de plus en plus contesté au sein même des gouvernements européens.

"A ce stade, la France dit non dans l'étape que nous connaissons des négociations commerciales internationales", avait ainsi affirmé le 3 mai le président français François Hollande.

Dimanche, le ministre social-démocrate allemand Sigmar Gabriel a estimé que les discussions avec les Etats-Unis avaient de facto échoué car les Européens ne devaient pas céder aux exigences de Washington.

La contestation en Allemagne est vive concernant ce projet d'accord, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Si les sociaux-démocrates, comme M. Gabriel, sont de plus en plus nombreux à ne plus y croire, la chancelière conservatrice Angela Merkel continue cependant de défendre ce projet. "La Commission européenne fait des progrès constants dans les négociations en cours", avait également défendu lundi le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

En écho à ces propos, le représentant spécial américain au commerce extérieur Michael Froman a déclaré au magazine allemand Der Spiegel que "les négociations font des progrès constants", même si "rien n'est conclu tant qu'il n'y a d'accord sur tous les points".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères américain, John Kerry.
TTIP-TAFTA : le traité pourrait atténuer les effets négatifs du Brexit, selon Kerry
Le traité de libre-échange transatlantique TTIP, aussi appelé Tafta, est actuellement en cours de négociation. Selon le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, il pou...
18 juillet 2016 - 16:40
Tendances éco
Image
Matthias Fekl buste commerce extérieur
TTIP-TAFTA : pour Matthias Fekl l'arrêt des négociations "l'option la plus probable"
Matthias Fekl dénonce "l'état d'esprit des États-Unis" dans les négociations sur le TAFTA. L'accord de libre-échange avec l'Union européenne se heurte à de nombreuses ...
03 mai 2016 - 11:54
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
TAFTA-TTIP : "il ne pourra aboutir" faute de garanties sur la santé et l'environnement dit Valls
Pour le premier ministre français le projet de traité de libre-échange transatlantique doit comporter des garanties sur le maintien d'un niveau d'exigence français sur...
26 avril 2016 - 18:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.