Tunisiens et chefs d'Etat rassemblés contre le terrorisme

Auteur(s)
VL
Publié le 29 mars 2015 - 20:08
Mis à jour le 30 mars 2015 - 12:24
Image
François Holllande et Beji Caid Essebsi durant la marche du 29 mars à Tunis.
Crédits
©Reuters
François Hollande et le président tunisien Beji Caid Essebsi en tête de la marche de ce dimanche à Tunis.
©Reuters
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Tunis ce dimanche pour manifester contre le terrorisme, en réaction à l'attentat du 18 mars. Plusieurs représentants de différents pays, parmi lesquels François Hollande, étaient présents.

Après "Je suis Charlie", les affiches portaient la mention "Je suis Tunisie". Ce dimanche 29 mars, des milliers de manifestants, 40.000 selon des sources policières, ont défilé à Tunis pour faire barrage au terrorisme et au djihadisme. Une marche organisée en réaction à l'attaque du musée du Bardo mercredi 18 par un commando armé, et qui rappelle les manifestations du 11 janvier en France.

Les Tunisiens se sont donc déplacés pour défendre la démocratie conquise dans la douleur après le printemps arabe, faisant de ce pays un exemple quand plusieurs de ses voisins comme la Libye ou la Syrie ont, depuis, sombré dans le chaos.

Les autorités politiques avaient invité tous les Tunisiens à venir manifester et appelé le pays tout entier à l'union nationale. Seul bémol à cet évènement, le Front populaire, coalition de gauche, a décidé de boycotter l'évènement. Il dénonçait la venue du parti islamique Ennahdhad. Deuxième parti du pays, au pouvoir de 2011 à 2014, il est accusé par certains de laxisme envers les djihadistes.

Le cortège s'est rendu jusqu'au musée du Bardo, où une plaque commémorative portant les noms et nationalités des 22 victimes de l'attentat, dont quatre Français, a été inaugurée par les chefs d'Etat et représentants de gouvernement présents.

Se sont notamment déplacés le président polonais Bronislaw Komorowski, le Palestinien Mahmoud Abbas, le Premier ministre italien Mateo Renzi et son homologue algérien Abdelmalek Sellal.

François Hollande est venu entouré notamment du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë (tout deux nés en Tunisie), du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, ou encore du médecin urgentiste Patrick Pelloux, membre de Charlie Hebdo.

"Le terrorisme a voulu frapper un pays, la Tunisie, qui avait engagé le Printemps arabe et qui a eu un parcours exemplaire en matière de démocratie, de pluralisme et de défense des droits des femmes", a déclaré le président français à l'issue de la marche. "Ce sont finalement toujours des pays symboles qui sont attaqués, des pays qui défendent les libertés, le droit, le pluralisme, la démocratie, alors tous les démocrates doivent être ensemble".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La révolution tunisienne de 2011 a fait tomber le régime de Ben Ali.
La Tunisie, pionnière du Printemps arabe, frappée par le terrorisme
Depuis le départ du dictateur Ben Ali en 2011, la Tunisie a subi de profond changements politiques. Elle doit désormais faire face à la montée du terrorisme islamiste....
18 mars 2015 - 18:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.