Turquie : tentative de coup d'Etat militaire contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juillet 2016 - 00:39
Image
Recep Erdogan buste
Crédits
©Adem Altan/AFP
Une tentative de coup d'état serait en cours en Turquie contre le pouvoir du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.
©Adem Altan/AFP
Alors que des coups de feu étaient entendus ce vendredi au soir et que des avions militaires survolaient Ankara, le Premier ministre turc a dénoncé une tentative de coup d'Etat par un "groupe" au sein de l'armée.

La situation est très confuse ce vendredi 15 en Turquie et notamment dans la capitale politique Ankara et la capitale économique Istanbul. Selon le Premier ministre Binali Yildirim, une tentative de coup d'état serait en cours contre le pouvoir du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Les insurgés feraient partie de l'armée, réputée pour être le garant de l'aspect laïc du pouvoir turc.

A Istanbul, les deux ponts enjambant le détroit du Bosphore qui sépare la partie européenne de la partie asiatique de la ville, ont été fermés par les militaires, sans que l'on sache à quel camp ils appartiennent. Des avions de chasse survolent la ville selon des témoignages postés sur les réseaux sociaux.

A Ankara, des hélicoptères de l'armée ont ouvert le feu contre le bâtiment abritant les services de renseignements. De nombreux tirs d'armes automatiques ont retenti dans la capitale. Le Premier ministre a promis que "rien ne pourra atteindre la démocratie" et appelé au calme déclarant que "les forces de sécurité font le nécessaire pour résoudre la situation". "Certains individus ont entrepris une action illégale sans l'aval de la chaîne de commandement", a déclaré le chef du gouvernement sur la chaîne privée NTV.

Facebook, Twitter et YouTube sont actuellement bloqués dans le pays, ajoutant à la confusion de la situation sur place.

Le président Erdogan, accusé de jouer un jeu trouble avec les djihadistes d'Etat islamique et de mener une répression violente contre les séparatistes kurdes du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), est pointée du doigt pour la dérive autoritaire de son pourvoir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.