Ukraine: le Royaume-Uni va former l'armée ukrainienne

Ferme

Ukraine: le Royaume-Uni va former l'armée ukrainienne

Publié le :

Mercredi 25 Février 2015 - 09:37

Mise à jour :

Mercredi 25 Février 2015 - 15:24
Le Royaume-Uni s'apprête à envoyer des soldats en Ukraine pour y entraîner et conseiller l'armée régulière, a annoncé devant son parlement mardi 24 février le premier ministre britannique, David Cameron.
©Russel Cheyne/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Relativement en retrait par rapport à ses partenaires européens sur le dossier de la crise ukrainienne, le Royaume-Uni vient de frapper un grand coup. En effet, le gouvernement britannique s'apprête à envoyer des soldats en Ukraine pour former l'armée loyaliste.

C'est le Premier ministre britannique en personne qui a fait cette annonce. David Cameron, interrogé par une commission parlementaire, a expliqué qu'il s'agira de déployer "du personnel militaire britannique pour fournir des conseils et former (l'armée ukrainienne, NDLR) dans le domaine du renseignement, de la logistique, des soins médicaux", selon le Guardian. "Nous allons aussi mettre en place un programme d'entraînement de l'infanterie pour améliorer la résistance des forces ukrainiennes", a-t-il ajouté.

En revanche, il n'est toujours pas envisagé par Londres de fournir des "équipements létaux" à l'armée ukrainienne dans son combat contre les séparatistes. Cependant, David Cameron a précisé que, selon lui, "la réponse au problème n'est pas militaire, mais diplomatique".

Le Premier ministre britannique a souligné que si rien n'était fait pour contrecarrer la mainmise de la Russie à l'est de l'Ukraine, il se pourrait que la Moldavie (et notamment la Transnistrie, région de l'Est du pays majoritairement russophone) et les pays baltes soient également déstabilisés.

Malgré l'accord de cessez-le-feu obtenu à Minsk le 12 février, les combats continuent entre les forces ukrainiennes et les séparatistes. Alors que les forces loyalistes ont dû se remplier de la ville stratégique de Debaltseve mardi 17 février, les affrontements se concentrent actuellement autour de la ville portuaire de Marioupol au Sud-Est du pays. Des combats où David Cameron voit la patte de l'ours russe: "nous voyons des chars russes, des missiles Grad russes, ce ne sont pas des choses que l'on achète sur Ebay".

 

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé que son pays allait envoyer des soldats en Ukraine.


Commentaires

-