Ukraine : un tanker russe arraisonné sur le Danube (photos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juillet 2019 - 19:23
Image
Détroit de Kertch russie ukraine mer d'azov
Crédits
©KERCH INFO / AFP
Le navire arraisonné avait bloqué le détroit de Kertch en 2018.
©KERCH INFO / AFP

L'Ukraine a annoncé, jeudi 25, avoir arraisonné un tanker russe dans l'un de ses ports sur le Danube, qu'elle soupçonne d'être lié à un incident naval ayant opposé les deux pays fin 2018. Le navire avait été simplement rebaptisé.

Pour l'Ukraine, il en fait aucun doute que le navire est lié à un incident naval ayant opposé le pays à la Russie en novembre 2018. Les services secrets ukrainiens (SBU) ont arraisonné un tanker russe, le Nika Spirit, ce jeudi alors qu'il croisait sur la Danube dans la région d'Odessa en direction de la mer Noire. Son équipage est retenu par les autorités locales.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont "perquisitionné le tanker arraisonné", "saisi des documents" et "interrogé les membres d'équipage", a précisé Kiev, qui ajoute qu'une requête judiciaire en vue de la saisie du bateau est à venir. Toujours selon les Ukrainiens, le navire serait en réalité le Neyma (ancien nom sur le lequel il apparaît encore sur le site Marine Traffic).

En novembre dernier, ce tanker de 122 mètres de long avait été utilisé par la marine militaire russe, en novembre 2018, pour bloquer l’accès au détroit de Kertch aux navires ukrainiens, entre la mer Noire et la mer d’Azov.

Lire aussi - Sur la mer d'Azov, le port ukrainien de Marioupol craint une guerre avec la Russie

A la suite de cette action, des bateaux des gardes-frontières russes s'étaient emparés de trois navires ukrainiens -deux petites vedettes et un remorqueur- après leur avoir tiré dessus, faisant prisonniers la vingtaine de marins à bord. Ceux-ci sont toujours détenus en Russie malgré une demande de libération émanent du tribunal maritime international.

Le SBU estime que le changement de nom du navire a été effectué "dans le but de cacher sa participation à des actions illégales".

"S'il s'agit d'une prise en otage des Russes, cela sera considéré comme une violation grossière du droit international et les conséquences ne se feront pas attendre", a averti aussitôt le ministère russe des Affaires étrangères, disant étudier la situation pour prendre des "mesures adéquates".

Le point central du conflit entre Russes et Ukrainiens reste l'annexion jugée illégale par la majorité de la communauté internationale de la Crimée en 2014, qui reste non-résolue à cette date, et un conflit avec des séparatistes prorusses dans l'est, qui a fait près de 13.000 morts en cinq ans.

Voir:

Escalade entre Kiev et Moscou: "Les Etats européens doivent répondre fermement"

Mer d'Azov: la Russie confirme avoir capturé trois bateaux ukrainiens

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.