Un attentat terroriste islamique visant à assassiner Theresa May déjoué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2017 - 11:02
Image
La Première ministre britannique Theresa May, quittant ses bureaux du 10 Downing Street à Londres, l
Crédits
© CHRIS J RATCLIFFE / AFP/Archives
Un attentat visant Theresa May a été déjoué par les services secrets britanniques.
© CHRIS J RATCLIFFE / AFP/Archives
La police britannique a déjoué un attentat à l'explosif visant à assassiner Theresa May. Deux hommes ont été inculpé mardi pour terrorisme. Ils appartiendraient à la mouvance islamiste.

Les services du contre-espionnage britannique ont déjoué un complot visant à assassiner Theresa May selon les médias du Royaume-Uni et la police londonienne. Deux hommes, soupçonnés d'appartenir à la mouvance islamiste, ont été inculpés mardi 5 pour "terrorisme".

D’après Sky News qui révèle l'information, cela faisait plusieurs semaines que Scotland Yard et la police du comté des West Midlands étaient sur la piste de ce complot. Toujours selon la chaîne de télévision, les deux individus projetaient de perpétrer un attentat à la bombe au niveau des barrières de sécurité entourant le 10 Downing Street, la résidence de la Première ministre britannique.

La menace été jugée suffisamment sérieuse pour que le chef du MI-5, Andrew Parker, informe le conseil des ministres du royaume mardi. Ils ont été interpellés la semaine dernière mais les forces de l'ordre britannique n'ont pas donné de précisions sur les conditions de leur arrestation.

Voir aussi: Douze arrestations dans l'est de Londres après l'attentat

Les deux suspects s'appellent Naa’imur Zakariyah Rahman, 20 ans, originaire du nord de Londres, et Mohammed Aqib Imran, 21 ans, qui vivait à Birmingham. 

"Le Royaume-Uni est confronté à une menace terroriste intense, laquelle est multidimensionnelle, évolue rapidement et opère à une échelle et un rythme jamais vus par le passé", a fait savoir la police londonienne par communiqué. Et d'ajouter que "bien plus de 500 enquêtes de contre-terrorisme sont actuellement en cours, impliquant plus de 3.000 personnes".

Le Royaume-Uni a été frappé par une vague d'attentats meurtriers en 2017, dont quatre ont été revendiqués officiellement par l'organisation Etat islamique, faisant 36 morts et plus de 200 blessés.

Lire aussi: Royaume-Uni: l'attentat de Manchester aurait peut-être pu être déjoué

La ministre de l’intérieur, Amber Rudd, a annoncé mardi que "22 complots terroristes islamistes" avaient été déjoués depuis l’assassinat d’un soldat en pleine rue à Londres, en mai 2013. Neuf d’entre eux l’ont été depuis l’attentat commis en mars sur le pont de Westminster et devant le Parlement.

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers et des équipes de secours sur les lieux d'attentat, le 23 mai 2017 à Manchester
Royaume-Uni : l'attentat de Manchester aurait peut-être pu être déjoué
L'attentat de Manchester aurait peut-être pu être évité si une enquête plus approfondie avait été menée contre son auteur, selon un rapport indépendant remis mardi aux...
05 décembre 2017 - 16:42
Image
Jean-Marc Ayrault le 23 mars 2017 à Londres
Attentat de Londres : Ayrault à la session du Parlement britannique
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a assisté jeudi matin en signe de solidarité à la session du Parlement britannique réunie au lendemain d...
23 mars 2017 - 13:03
Image
Des policiers et des équipes de secours sur les lieux d'attentat, le 23 mai 2017 à Manchester
Attentat de Manchester : Londres demande à la Libye d'extrader le frère de l'auteur
La police britannique chargée de l'enquête sur l'attentat de Manchester, qui a fait 22 morts en mai, a annoncé mercredi avoir demandé à la Libye d'extrader le frère de...
02 novembre 2017 - 09:35

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.