Un député demande à son compagnon de l'épouser en plein débat sur le mariage pour tous (vidéo)

Un député demande à son compagnon de l'épouser en plein débat sur le mariage pour tous (vidéo)

Publié le :

Lundi 04 Décembre 2017 - 16:00

Mise à jour :

Lundi 04 Décembre 2017 - 16:12
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En Australie, un parlementaire a pris la parole en pleine Chambre des représentants ce lundi pour demander la main de son compagnon. Une demande qui intervient alors que le mariage homosexuel est actuellement au centre des discussions dans le pays.

Il s'agit probablement de l'un des plus beaux jours de sa vie. Alors que l'Australie s'apprête à légaliser le mariage homosexuel d'ici peu, un parlementaire a pris la parole en pleine Chambre des représentants ce lundi 4 pour demander la main de son compagnon avec qui il est en couple depuis neuf ans. Pour faire sa demande, Tim Wilson a choisi un moment symbolique: il s'est lancé dans sa déclaration quelques minutes seulement après la transmission du projet de loi légalisant le mariage gay.

"Dans mon premier discours, j'avais défini notre relation par la bague que nous portons à notre main gauche", a-t-il déclaré. Puis, le représentant politique de 37 ans a pris son courage à deux mains et lui a posé LA question: "Alors il ne reste qu'une chose à faire: Ryan Patrick Bolger, veux-tu m'épouser?". Surpris par cette demande, son chéri, qui se trouvait lui aussi dans la salle, a répondu par l'affirmative sous les applaudissements de l'assistance. "C'était un oui, un oui franc et massif", a déclaré Rob Mitchell, le président de la Chambre.

Pour rappel, le projet de loi a déjà adopté par le Sénat à une large majorité et devrait être approuvé par la Chambre basse du Parlement, avant Noël. Une décision que semble approuver la majorité de la population. Ainsi, après plus de 10 ans de débat sur le sujet, les Australiens se sont prononcés en faveur du mariage gay à 62% lors d'un vote consultatif le 15 novembre dernier. Et même les opposants à ce projet de loi semblent avoir fait machine arrière: "J’ai promis de respecter le verdict du peuple australien. Le mariage entre personnes du même sexe doit être reconnu. Il sera désormais reconnu", a fait savoir l'ancien Premier ministre australien Tony Abbott.

A lire aussi - le mariage gay légalisé dans plus d'une vingtaine de pays

Au total en Europe, 14 pays ont déjà légalisé le mariage homosexuel: les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne (hormis l'Irlande du Nord), le Luxembourg, l'Irlande, l'Allemagne et la Finlande.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


En Australie, un élu a demandé en mariage son compagnon en pleine Chambre des représentants.

Commentaires

-