Une eurodéputée italienne agressée par des militants néofascistes de CasaPound

Une eurodéputée italienne agressée par des militants néofascistes de CasaPound

Publié le :

Mardi 25 Septembre 2018 - 14:42

Mise à jour :

Mardi 25 Septembre 2018 - 14:48
© MARCO BERTORELLO / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Eleonora Lorenza, eurodéputée italienne de gauche, a été violemment agressée à Bari à la fin de la semaine dernière. Son assistant parlementaire a dû être hospitalisé.

Les violences ont eu lieu en marge d'une manifestation d'opposition à Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien d'extrême droite. Eleonora Forenza, eurodéputée du groupe de la GUE a été victime d’une agression de militants du groupuscule néofasciste CasaPound à Bari vendredi 21.

Si la députée n'a pas été blessée lors de l'attaque, un ancien candidat Claude Riccio et son assistant parlementaire ont été touché. Le premier a écopé de plusieurs points de suture à la tête après avoir été frappé par un homme muni d'une ceinture lestée d'un poids de plongée.

"Nous avons été attaqués avec des coup-de-poing américains, des chaînes, des barres de fer et d’autres armes. Je ne suis pas blessé contrairement à ceux présents avec moi: Claudio Riccio et mon assistant parlementaire, Antonio", a fait savoir Eleonora Lorenza auprès de la Repubblica.

Les faits ont eu lieu à la fin de la manifestation d'opposition à la politique migratoire du gouvernement populiste qui avait eu lieu dans le quartier de Liberta. La dispersion a eu lieu à proximité d'un local occupé par des militants de CasaPound qui ont alors chargé les manifestants. Ces derniers ont dénoncé l'absence de présence policière à ce moment. Trois autres personnes ont été blessées dont notamment un médecin qui était intervenu pour secourir un blessé.

L'eurodéputée a fait connaître son intention de déposer plainte.

Lire aussi - Italie: l'extrême droite portée par les tensions sociales et raciales

Le mouvement CasaPound Italia, d'inspiration néofasciste, tire son nom d'Ezra Pound, poète américain ayant rejoint les rangs fascistes durant l’entre-deux-guerres. Le mouvement est né en 2003 dans un squat romain qui accueillait uniquement des Italiens blancs et définis comme "de souche". En 2008, il s'est constitué comme parti politique qui s'est notamment fait connaître par la violence de ses militants et l'outrance des déclarations de ses leaders.

"Nous sommes un mouvement politique mais pas un parti. (…) Nous sommes fascistes et assumons tout l’héritage de la période fasciste, y compris les erreurs. (…) Contrairement au communisme, le fascisme n’a pas échoué, il a été vaincu sur le champ de bataille", avait notamment déclaré Adriano Scianca, l’un des idéologues de CasaPound Italia.  

Voir:

Italie: démonstration de force de l'extrême droite et des antifascistes

Lyon, carrefour des droites extrêmes

Des militants néofascistes de CasaPound ont attaqué un manifestation contre Matteo Salvini.

Commentaires

-