Une eurodéputée italienne agressée par des militants néofascistes de CasaPound

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 septembre 2018 - 16:42
Image
Des membres du mouvement d'extrême droite italien CasaPound marchent avec des torches à Milan, le 11 février 2018
Crédits
© MARCO BERTORELLO / AFP/Archives
Des militants néofascistes de CasaPound ont attaqué un manifestation contre Matteo Salvini.
© MARCO BERTORELLO / AFP/Archives
Eleonora Lorenza, eurodéputée italienne de gauche, a été violemment agressée à Bari à la fin de la semaine dernière. Son assistant parlementaire a dû être hospitalisé.

Les violences ont eu lieu en marge d'une manifestation d'opposition à Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien d'extrême droite. Eleonora Forenza, eurodéputée du groupe de la GUE a été victime d’une agression de militants du groupuscule néofasciste CasaPound à Bari vendredi 21.

Si la députée n'a pas été blessée lors de l'attaque, un ancien candidat Claude Riccio et son assistant parlementaire ont été touché. Le premier a écopé de plusieurs points de suture à la tête après avoir été frappé par un homme muni d'une ceinture lestée d'un poids de plongée.

"Nous avons été attaqués avec des coup-de-poing américains, des chaînes, des barres de fer et d’autres armes. Je ne suis pas blessé contrairement à ceux présents avec moi: Claudio Riccio et mon assistant parlementaire, Antonio", a fait savoir Eleonora Lorenza auprès de la Repubblica.

Les faits ont eu lieu à la fin de la manifestation d'opposition à la politique migratoire du gouvernement populiste qui avait eu lieu dans le quartier de Liberta. La dispersion a eu lieu à proximité d'un local occupé par des militants de CasaPound qui ont alors chargé les manifestants. Ces derniers ont dénoncé l'absence de présence policière à ce moment. Trois autres personnes ont été blessées dont notamment un médecin qui était intervenu pour secourir un blessé.

L'eurodéputée a fait connaître son intention de déposer plainte.

Lire aussi - Italie: l'extrême droite portée par les tensions sociales et raciales

Le mouvement CasaPound Italia, d'inspiration néofasciste, tire son nom d'Ezra Pound, poète américain ayant rejoint les rangs fascistes durant l’entre-deux-guerres. Le mouvement est né en 2003 dans un squat romain qui accueillait uniquement des Italiens blancs et définis comme "de souche". En 2008, il s'est constitué comme parti politique qui s'est notamment fait connaître par la violence de ses militants et l'outrance des déclarations de ses leaders.

"Nous sommes un mouvement politique mais pas un parti. (…) Nous sommes fascistes et assumons tout l’héritage de la période fasciste, y compris les erreurs. (…) Contrairement au communisme, le fascisme n’a pas échoué, il a été vaincu sur le champ de bataille", avait notamment déclaré Adriano Scianca, l’un des idéologues de CasaPound Italia.  

Voir:

Italie: démonstration de force de l'extrême droite et des antifascistes

Lyon, carrefour des droites extrêmes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.