Une frappe américaine tue Hafez Saïd Khan, le chef de Daech en Afghanistan et au Pakistan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 août 2016 - 13:50
Image
Drone predator etats-unis illustration
Crédits
©Isaac Brekken/AFP
Le Pentagone a annoncé vendredi 12 août la mort de Hafez Saïf Khan, chef de l'organisation Etat islamique en Afghanistan et au Pakistan.
©Isaac Brekken/AFP
Le Pentagone a annoncé vendredi 12 août la mort de Hafez Saïf Khan, chef de l'organisation Etat islamique en Afghanistan et au Pakistan. C'est un tir de drone qui aurait permis d'éliminer le chef djihadiste, le 26 juillet dernier, dans la province afghane de Nangarhar, à l'est du pays.

Alors que le groupe djihadiste était en pleine montée en puissance dans la région, le leader de l'Etat islamique (EI) en Afghanistan et au Pakistan (désigné par l'EI comme "Province du Khorasan") a été abattu  dans une frappe américaine le 26 juillet dernier dans la province afghane de Nangarhar, selon le Pentagone. 

Selon un responsable américain du Pentagone, Hafez Saïd Khan "était connu pour participer directement aux attaques contre les forces américaines et de la coalition, et les activités de son réseau terrorisaient les Afghans, particulièrement dans le Nangarhar". Si l'administration américaine n'a pas souhaité divulgué les circonstances de la mort du chef djihadiste, la BBC affirme qu'il a été abattu par un drone de combat.

Ce leader djihadiste avait été nommé à la tête de la "province de Khorasan" l'année dernière alors que la présence de l'Etat islamique dans la région se renforçait, notamment après qu'un important groupe de talibans ait décidé de rejoindre le groupe terroriste pour protester contre la politique de la branche principale de l'organisation islamiste afghane.

Même si Daech semble avoir attiré récemment de nombreux combattants talibans, ces derniers gardent une maîtrise incomparable du terrain. Les deux groupes se livrent une concurrence redoutable sur le terrain si bien que l'Etat islamique et les talibans ont revendiqué le même attentat la semaine dernière: celui ayant tué 73 personnes dans un hôpital de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan lundi.

Hafez Saïd Khan est le deuxième responsable d'un groupe armée islamiste tué par l'armée américaine dans la région en quelques mois: en mai, un drone américain avait en effet tué le chef de file de la branche principale des talibans afghans, le mollah Akhtar Mansour, au Pakistan.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.