Une ville ravagée de Syrie comme si vous y étiez (VIDEO)

Auteur(s)
MR
Publié le 16 septembre 2015 - 16:47
Mis à jour le 18 septembre 2015 - 13:11
Image
Une capture d’écran de la vidéo 360° de la ville Jisr al-Chougour .
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Une vidéo propose une plongé a 360° dans la ville dévastée syrienne Jisr al-Chougour.
©Capture d'écran/YouTube
Une vidéo, avec notamment des prises de vue à 360°, propose de devenir le témoin de l'état dévasté de la ville de Jisr al-Chougour en Syrie, grâce aux plans filmés par un journaliste Syrien.

La ville de Jisr al-Chougour, dans le nord-ouest de la Syrie, est en ruines, détruite par les bombardements et les combats entre l'armée du régime de Bachar al-Assad, la population et les milices islamistes. Les images sont rares au vu des conditions de vie et de sécurité des populations, mais un journaliste syrien est parvenu à filmer la ville -et pas n'importe comment. C'est équipé de six cameras que le journaliste parcourt et filme la ville ravagée, pour permettre aux internautes du monde entier d'être les témoins du résultat de quatre ans de guerre.  

Le président d'une association de soutien aux journalistes syriens à déclaré au Parisien: " On est désormais à court de mots pour faire comprendre l’étendue de la crise en Syrie. Tout a été dit. Alors que l’on parle beaucoup des migrants et des réfugiés, la réalité virtuelle est un bon moyen de montrer ce qu’ils fuient".

C'est cette association qui a transmis le matériel de prises de vues au journaliste syrien à travers la Turquie et l'a formé à l'aide de vidéos et de discussions sur Skype.

Le rendu est surprenant, sur la vidéo postée sur YouTube il est ainsi possible de traverser les rues de Jisr al-Chougour et de regarder dans toutes les directions. L'occasion de découvrir des bâtiments éventrés, des rues désertes où vivaient pourtant avant la guerre près de 40.000 personnes et où trône maintenant le drapeau de la milice islamiste affiliée à Al-Quaïda: Jabhat al Nostra. Ces images ont été traitées gratuitement par une agence française spécialisée dans la réalité virtuelle, Okio Studio, dont le chef de projet explique au Parisien que "la composition, la fusion des images à 360° et l’habillage sonore facilitent l’immersion comme jamais dans l’histoire du journalisme".

(Voir ci-dessous la vidéo à 360° au cœur d'une ville dévastée de Syrie):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.