Venezuela : le parlement vote pour un procès en destitution du chef de l'État

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2016 - 13:12
Image
Le président du Venezuela Nicolas Maduro
Crédits
©Cancilleria del Ecuador/Flickr
Le président Maduro a rencontré le pape François au Vatican pour discuter de la crise qui touche le Venezuela.
©Cancilleria del Ecuador/Flickr
Une crise économique forte touche le Venezuela en ce moment. Si bien que le parlement d’opposition a voté, mardi, un procès de destitution de Nicolas Maduro le président du pays et rejeté les appels à la discussion.

Le Parlement vénézuélien a approuvé, mardi 25, l'ouverture d'un procès en destitution contre l'actuel président socialiste Nicolas Maduro. Les députés de l'opposition de centre droit souhaitent examiner ça: "responsabilité pénale, politique et son abandon de poste".

A la suite de ces déclarations, le président Maduro a dénoncé cet acte comme un "putsch parlementaire". Le chef d'État du Venezuela a également affirmé devant plusieurs milliers de ses partisans réunis à Caracas: "en vertu de mes attributions en tant que président de la République bolivarienne du Venezuela (...) j'ai convoqué un conseil de défense national, afin que tous les pouvoirs publics puissent évaluer le putsch parlementaire de l'Assemblée nationale".

Lundi 24, Nicolas Maduro s'était entretenu avec le pape François à propos de la crise qui touche son pays. Le souverain pontife avait alors appelé les députés de l'opposition à nouer un dialogue avec le camp socialiste. Au même moment, un émissaire du Vatican était au Venezuela avec des responsables de l'opposition et du gouvernement pour amorcer les discussions. Mais sans grande surprise, après l'acceptation de quelques députés d'entamer le dialogue, les chefs de l'opposition ont ensuite très rapidement refusé d'échanger sur ces sujets.

L'opposition reproche à Nicolas Maduro d'avoir plongé, ce pays producteur de pétrole, dans une crise sans précédent affirmant que le chef de l'État n'avait pas su anticiper la chute des cours du brut et n'avait pas su réagir à temps afin d'inverser la tendance. Mais hormis le problème pétrolier, la crise qui touche le Venezuela à des conséquences dramatiques pour ses habitants. En effet, ils sont obligés de faire la queue plusieurs heures devant des magasins alimentaires et des pharmacies qui ne proposent que des rayons quasi vides ou des prix complètement inabordables.

La pénurie touche actuellement jusqu'à 80% de l'alimentation et des médicaments. L'inflation inédite du pays est évaluée par le FMI à 475% et pourrait atteindre les 1.660% d'ici à 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un magasin au Venezuela
Venezuela : les pénuries changent le régime alimentaire des habitants
Les pénuries alimentaires au Venezuela s'intensifient. Pour fair face, les habitants n'ont d'autre choix que de s'adapter.Il n'y a plus de farine de maïs, ingrédient e...
18 août 2016 - 14:47
Politique
Image
Le président du Venezuela Nicolas Maduro
Venezuela : une étape franchie vers un référendum pour destituer le président Nicolas Maduro
Plongé dans le chaos économique le Venezuela voit une crise politique se profiler. L'opposition au président Nicolas Maduro espère en effet organiser un référendum pou...
02 août 2016 - 17:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.