Wikileaks : Julian Assange à nouveau devant les juges britanniques !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Wikileaks : Julian Assange à nouveau devant les juges britanniques !

Publié le 08/09/2020 à 08:19
Tolga Akmen / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Le procès opposant Washington au fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a repris depuis lundi dernier. Le temps ne semble pas avoir apaisé les esprits.

Commencé en février dernier, et suspendu suite à l’épidémie de Coronavirus, le procès de Julian Assange s’est rouvert ce lundi 7 septembre à Londres. L’australien, à l’origine du désormais célèbre Wikileaks, doit se défendre contre l’Etat américain, qui demande son extradition afin qu’il puisse être jugé pour espionnage. Mr Assange risquerait alors 175 ans de prison Outre-Atlantique.

 

Un procès médiatique avec des questions d’intérêt général

 

Les avocats de Mr Assange ont déjà pu exprimer leurs arguments. En publiant, en 2010, des données confidentielles, sans accepter de dévoiler sa source, Mr Assange s’attirait les foudres de l’administration américaine. Pour la défense, c’est une mission journalistique, un rôle de lanceur d’alertes, qu’il faut aujourd’hui préserver en assurant la défense de l’australien fondateur de Wikileaks.

En face, l’administration américaine continue d’accuser Julian Assange d’espionnage, d’autant plus que les publications de Wikileaks ne se sont pas taries depuis 2010. La sécurité intérieure et extérieure primerait ainsi sur le droit à l’information. Pour Washington, Mr Assange a dépassé sa mission de journaliste.

Droit à l’information contre devoir de protéger,une question qui divise

Entre les deux, les camps sont clairement opposés, et des partisans des uns et des autres s’affrontent depuis des années. De nombreuses manifestations sont ainsi organisées partout dans le monde, réclamant la libération du journaliste australien. Ce procès exceptionnellement long pour la Justice britannique (les débats devraient durer entre 3 et 4 semaines) divise les opinions publiques. La santé fragile (ou fragilisée ?), les multiples accusations contre Mr Assange, les accusations faites au président actuel des Etats-Unis, Donald Trump, d’avoir proposé une grâce au journaliste, … rendent le dossier plus complexe et presque illisible.

Une seule certitude s’impose à cette heure. Quelle que soit l’issue du procès, un appel sera interjeté par l’une ou l’autre des parties ….

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


De nombreux manifestants réclament la libération inconditionnelle de Mr Assange

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-