Yémen: l'ONU appelle a une "pause humanitaire" dans les combats qui ravagent le pays

Yémen: l'ONU appelle a une "pause humanitaire" dans les combats qui ravagent le pays

Publié le :

Samedi 11 Avril 2015 - 15:00

Mise à jour :

Samedi 11 Avril 2015 - 15:02
La situation chaotique dans laquelle est plongé le Yémen menace la situation humanitaire. L'ONU a demandé l'instauration d'une trêve humanitaire de quelques heures par jours pour faire parvenir de l'aide à la population civile.
©Khaled Abdullah Ali Al Mahdi/Reuters
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

La situation humanitaire au Yémen est de plus en plus critique en raison des combats qui opposent le gouvernement élu, à majorité sunnite, aux rebelles houthis, d'obédience chiite, depuis plusieurs mois. A cette situation violente s'ajoute la présence d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique et l'émergence d'un groupe djihadiste se revendiquant de l'Etat islamique.  

L'Arabie saoudite a pris la décision, mercredi 25 mars, de prendre la tête d'une coalition de pays sunnites (appuyé par les Etats-Unis) pour soutenir le régime du gouvernement d'Abd Rabbo Mansour Hadi réfugié dans le port stratégique d'Aden au sud du pays sous la menace des milices houthis qui avance depuis la capitale Sanaa.

Le royaume wahhabite a mené plusieurs raids aériens sur les positions rebelles de la capitale et dans leur fief du nord du pays. Les Houthis sont soutenu pour leur part par l'Iran qui souhaiterait imposer un pouvoir chiite dans le pays, à l'instar du Hezbollah au Liban ou du gouvernement chiite d'Irak. Ces frappes aériennes et l'intensification des combats depuis deux semaines auraient coûté la vie à 650 personnes et blessés plus de 2.000 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le coordinateur des affaires humanitaires de l'ONU au Yémen, Johannes Van Der Klaauw, a appelé à "une pause humanitaire immédiat" dans les combats, expliquant que l'ONU avait " besoin de quelques heures au moins chaque jour" pour acheminer plus facilement l'aide à une population qui manque de tout et notamment de médicaments.

Vendredi 10 et ce samedi, deux avions sanitaires de la Croix-Rouge international ont réussi à se poser à Sanaa pour apporter plus d'une cinquantaine de tonnes de matériel sanitaire. 

 

Un avion de la Croix-Rouge a pu se poser à Sanaa au Yémen pour apporter du matériel médical.


Commentaires

-