Yémen : l'ONU appelle a une "pause humanitaire" dans les combats qui ravagent le pays

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 11 avril 2015 - 17:00
Image
Un avion de la Croix-ROuge a pu se poser à Sanaa au Yémen pour apporter du matériel médical.
Crédits
©Khaled Abdullah Ali Al Mahdi/Reuters
Un avion de la Croix-Rouge a pu se poser à Sanaa au Yémen pour apporter du matériel médical.
©Khaled Abdullah Ali Al Mahdi/Reuters
La situation chaotique dans laquelle est plongé le Yémen menace la situation humanitaire. L'ONU a demandé l'instauration d'une trêve humanitaire de quelques heures par jours pour faire parvenir de l'aide à la population civile.

La situation humanitaire au Yémen est de plus en plus critique en raison des combats qui opposent le gouvernement élu, à majorité sunnite, aux rebelles houthis, d'obédience chiite, depuis plusieurs mois. A cette situation violente s'ajoute la présence d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique et l'émergence d'un groupe djihadiste se revendiquant de l'Etat islamique.  

L'Arabie saoudite a pris la décision, mercredi 25 mars, de prendre la tête d'une coalition de pays sunnites (appuyé par les Etats-Unis) pour soutenir le régime du gouvernement d'Abd Rabbo Mansour Hadi réfugié dans le port stratégique d'Aden au sud du pays sous la menace des milices houthis qui avance depuis la capitale Sanaa.

Le royaume wahhabite a mené plusieurs raids aériens sur les positions rebelles de la capitale et dans leur fief du nord du pays. Les Houthis sont soutenu pour leur part par l'Iran qui souhaiterait imposer un pouvoir chiite dans le pays, à l'instar du Hezbollah au Liban ou du gouvernement chiite d'Irak. Ces frappes aériennes et l'intensification des combats depuis deux semaines auraient coûté la vie à 650 personnes et blessés plus de 2.000 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le coordinateur des affaires humanitaires de l'ONU au Yémen, Johannes Van Der Klaauw, a appelé à "une pause humanitaire immédiat" dans les combats, expliquant que l'ONU avait " besoin de quelques heures au moins chaque jour" pour acheminer plus facilement l'aide à une population qui manque de tout et notamment de médicaments.

Vendredi 10 et ce samedi, deux avions sanitaires de la Croix-Rouge international ont réussi à se poser à Sanaa pour apporter plus d'une cinquantaine de tonnes de matériel sanitaire. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un triple attentat-suicide a frappé des mosquées au Yémen, faisant 142 morts.
Yémen : l'Etat islamique revendique le triple attentat-suicide qui a fait 142 morts
Un triple attentat-suicide, qui visait des mosquées, a fait 142 morts au Yémen vendredi 20. L'organisation Etat islamique a revendiqué les trois attaques.La grande pri...
21 mars 2015 - 11:12
Politique
Image
Les miliciens Houthis tiennent la capitale du Yémen, Sanaa.
Yémen : la France ferme son ambassade demande à ses ressortissants de quitter le pays
L'ambassade de France demande expressément à ses ressortissants de quitter le Yémen à cause de la dégradation de la situation politique et sécuritaire dans le pays. El...
11 février 2015 - 13:08
Politique
Image
Au Yémen.
Yémen : enlèvement d'une française travaillant pour une ONG
Une Française a été enlevée ce mardi matin à Sanaa, la capitale du Yémen, selon une information confirmée par le ministère des Affaires étrangères. Si le rapt n'a pas ...
24 février 2015 - 16:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.