Politiques

Christiane Taubira : « La décision de Sarkozy ne rattrape pas le discours de Dakar »

Maud Guillaumin, (propos recueilli par), le lundi 12 mai 2008 à 04:00

lu 1262 fois · commentaire4 commentaires Printer User_go Twitter Viadeo Wikio Digg_france

Christiane Taubira, membre du Parti radical de gauche (PRG), se félicite de l’enseignement de l’esclavage en primaire mais estime qu’il faut aller plus loin et casser les mécanismes de préjugés.

FRANCESOIR. Pour vous, la décision de Nicolas Sarkozy sur l’esclavage va dans le bon sens. Cela rattrape-t-il son discours prononcé à Dakar et dénoncé par les intellectuels africains ?
CHRISTIANE TAUBIRA.
Non, pour cela, il faudrait un autre discours. Mais je suis satisfaite que le président de la République dise que c’est l’histoire de la France et qu’il faut l’assumer comme telle, qu’il y a aujourd’hui encore des répercussions sociales, et que la lucidité, le respect de cette histoire vont aider à dénouer des tensions dans la société.

Certaines associations noires vont plus loin et dénoncent la persistance de préjugés et de discriminations. Pensez-vous que c’est mélanger les problèmes ?
Absolument pas. Lorsque Nicolas Sarkozy parle de répercussions sociales, il évoque les discriminations mais il ne le pas dit clairement et c’est dommage. Le fait que 3.000 entreprises aient signé la charte de la diversité prouvent qu’elles reconnaissent pratiquer des discriminations à l’embauche. Il faut donc casser les mécanismes de préjugés, toutes les représentations dévalorisantes construites lorsqu’il fallait justifier l’esclavage. Ce sont des réflexes de défiance dont les gens sont encore imprégnés et qu’il faut combattre grâce aux politiques publiques.

Nicolas Sarkozy a annoncé samedi que l’histoire de l’esclavage serait enseignée à l’école à la rentrée. C’était pourtant déjà le cas…
J’aime bien dire du mal du Président… mais j’admets qu’en l’occurrence il n’a pas tort. Le président de la République promet enfin d’appliquer l’article 2 de la loi de 2001.Les éditeurs de manuels scolaires ont mis cinq ans pour certains à intégrer l’enseignement de l’esclavage dans les ouvrages. Il y a eu un temps de latance et d’inertie : il y a donc la loi et les faits. Cette fois, Sarkozy a engagé le sommet de l’Etat à faire appliquer cette loi.

Vous critiquez souvent Nicolas Sarkozy et pourtant vous avez accepté une mission pour lui. N’est-ce pas paradoxal ?
Faux ! Ce n’est pas pour lui. Il s’agit d’un rapport pour la présidence française de l’Union européenne. C’est un sujet européen et non français. Il faut réfléchir aux moyens de faire des accords de partenariat économique (APE) entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Or ces 77 pays ont des situations très différentes et beaucoup ont rejeté ces APE nuisant, selon eux, à leurs économies fragiles. Le but est donc de dissiper les malentendus. En jeu, ce sont en effet des émeutes de la faim qui, faute d’accords justes, pourraient se multiplier par milliers.

Le week-end prochain votre parti, le PRG, tient son congrès. Son président Jean-Michel Baylet est candidat à sa propre succession.
Il sera encore candidat dans 250 ans ! L’unique programme de ce parti, c’est le renouvellement de son président, et pourtant il y a une base très dynamique sur le terrain urbain. S’il ne pensait pas uniquement aux alliances, le PRG pourrait être un grand parti.

Edition France Soir du lundi 12 mai 2008 n°19794 page 4

lu 1262 fois · commentaire4 commentaires Printer User_go Twitter Viadeo Wikio Digg_france

4 commentaires

Vos commentaires

LEONNOEL, le lundi 12 mai 2008 à 13:17
On ferait mieux d'enseigner que Louis 9 n'était pas un saint(les élèvesmusulmans,juifs etc... sont vivants et bien présants en classe) mais un assassin et si le président se complait à cracher sur nos tombes et à nous reprocher les fautes de la vieille France alors qu'il commence à demander pardon à la France pour avoir (ses ancètres)combattu contre elle (la Hongrie)en 1914 -1918 et en 1939-1945.quelle hypocrisie aussi de déposer une gerbe sur la tombe du Général qui a toujours été contre l'OTAN,que font les journalistes?Ma mère (Française blanche et issue de nombreuses générations)orpheline à 9 ans a été esclave d'autres Français et menée à coups de fouets;ces familles là ont eu un élu de droite qui ne valait guère mieux décédé récemment.Un homme seul ou un parti seul ne doit pas diriger, je vous dirai bien de lire politiquement incorrect de raymond madigou mais ça risque encore d' être censuré et pourtant c'est au moment de voter que ça se joue ,si vous votez comme actuellement pour que votre parti gagne et commande,certains attendront lontemps,regardez Arlette Laguillé qui prend sa retraite sans avoir pu faire valoir ses idées ,Lepen et bien d'autres et pourtant il y a un moyen pour que vos idées soient prises en compte.Ce sera comme Dieu voudra;mais le présent et l'avenir voilà le but à atteindre et montrons nous plus pacifistes que nos ancètres;qui avaient d'autres idées sur la société que nous?plutôt certains de nous;que les dirigeants de ce monde fassent attention à ce qu'il disent et font,il ne sert à rien de ressasser le passé,une fois suffit et comme dit le proverbe,tournez 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler.La hongrie a attaqué la (russie) en 1941,quelle différence entre russie et urss? On a du mal à cerner les dates car à la révolution de 1917 le tsar avait déjà son (empire) et en1945 viennent s'y ajouter quelques d'autres pays qui entre parenthèse pour certains avaient déjà fait partie de la russie du tsar,tout celà pour se rappeler que l'histoire n'est pas si simple,vive le présent et l'avenir meilleur en oubliant les rancunes c'est le seul moyen avec le vote malin de madigou.
Tsar, le lundi 12 mai 2008 à 20:32
Que nous raconte donc le cher Leonnoel? quel discours! le sujet est d`importance tenez, il ne faut donc pas y perdre le nord.
LEONNOEL, le lundi 12 mai 2008 à 21:04
La vérité monsieur le tsar ,voyez vos dicos et livres d'histoire à moins que vous ayez la preuve du contraire.
robinson, le mercredi 14 mai 2008 à 11:50
S'il n'y avait pas eu des Africains pour amener aux côtes leurs semblables pour les vendre, il n'y aurait jamais eu d'esclavage. C'est bien que l'horrible trafic est pris fin. Mais dans certaines partit du monde j'ai bien peur que cela continue

Les commentaires sur cet article sont maintenant fermés.