
Qu'ont-ils fait de leurs 23 ans ?
Nathalie Ratel, le mardi 13 octobre 2009 à 17:06
Françoise Sagan. A 18 ans, elle a déjà écrit Bonjour Tristesse, roman qui, un an après sa publication, s'était vendu à 850.000 exemplaires. Elle avait également signé plusieurs articles sur l'Italie pour le magazine ELLE. A 23 ans, elle a un second roman à son actif, Un certain sourire, paru en 1956. Un nouveau succès littéraire, avec plus de 500.000 exemplaires vendus.
Brigitte Bardot. A l'âge de 15 ans, elle est engagée par la directrice de ELLE, Hélène Lazareff, et devient rapidement l'emblême du magazine. Trois ans plus tard, en 1952, elle fait ses premiers pas au cinéma. A 22 ans, en 1956, elle entre dans la légende du cinéma, grâce au film de Roger Vadim, Et Dieu… créa la femme. Le film sort l'année suivante aux Etats-Unis et fait sensation. A 23 ans, Brigitte Bardot est une icône internationale.
Michael Jackson. A 23 ans, avant même la sortie de Thriller, l'album le plus vendu au monde, Michael Jackson a déjà vendu près de 55 millions de disques, en incluant ceux des Jackson Five et des The Jacksons.
Martine Aubry. Titulaire d'une licence de sciences économiques obtenue à l'Université Paris II Panthéon-Assas, diplômée de l'Institut des sciences sociales du travail ainsi que de l'Institut d'études politiques de Paris, puis étudiante à l'Ecole Nationale d'Administration de 1973 à 1975, elle en sort, à 25 ans, administratrice civile au ministère du Travail et des Affaires sociales. Pendant la même période, elle milite à la CFDT avant d'adhérer au Parti socialiste. Martine Aubry devient professeur à l'ENA en 1978, à 28 ans.
Benoît XVI. A 23 ans, Joseph Alois Ratzinger est encore étudiant en philosophie et en théologie à l’Institut supérieur de Freising et à l’Université de Munich. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951, à 24 ans.
Steve Jobs. Le 1er Avril 1976, alors âgé de 21 ans, Steve Jobs et ses deux acolytes, Steve Wozniak et Ron Wayne, créent la société Apple. L'Apple I, le premier ordinateur qu'ils fabriquent, est mis en vente la même année au prix de 666,66 dollars. Apple entre en Bourse en 1980, faisant de Jobs un millionnaire. Deux ans plus tard, à 27 ans, il devient le plus jeune homme à entrer dans le Fortune 400 (classement des personnes ayant la plus grande fortune mondiale).
Daniel Cohn-Bendit. L'ancien étudiant de l'université de Paris X - Nanterre a 23 printemps, en mai 68, lorsqu'il fait figure de leader de la révolte estudiantine parisienne.
James Dean. En 1954 à 23 ans, après quelques apparitions dans différents films peu connus, James Dean tourne A l'Est d'Eden, le film qui le rendra célèbre. Il reçoit d'ailleurs une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle masculin (première nomination posthume de l’histoire des Oscars), pour sa prestation dans le rôle de Cal Trask. Il enchaîne ensuite avec La Fureur de vivre puis Géant, son dernier film qui lui vaudra également une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur. Il décède peu après, le 30 septembre 1955, à l'âge de 24 ans.
Bruno Julliard. A 23 ans, Bruno Julliard a occupé tour à tour le poste de responsable du Comité d'action syndicale de l'Université de Lyon II, vice-président étudiant de cette université, ainsi que président de l'Unef-Lyon. Il a également été membre du Bureau national de l'UNEF en 2003, et élu au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). A 24 ans, il devient porte-parole de la tendance Majorité nationale et président de l'UNEF. En 2008, alors âgé de 27 ans, il est élu au Conseil de Paris, puis nommé adjoint au maire de Paris Bertrand Delanoë, chargé de la jeunesse, et enfin secrétaire à l'éducation du Parti socialiste.
Filip Nikolic. A 23 ans, l'album Partir un jour du groupe 2be3 dont il est le leader est double disque de platine (en 1997). L'album s'est vendu à 600 000 exemplaires.
Gad Elmaleh. A 23 ans, deux après avoir débarqué à Paris et intégré le Cours Florent où il a suivi une formation classique, Gad Elmaleh décroche son premier petit rôle sur scène. En effet, en 1994, Roger Planchon l'engage en tant que figurant dans la pièce Les libertins.
François Mitterrand. Au cours de ses 23 premières années, François Mitterrand a notamment milité, dès 1934, aux Volontaires nationaux, mouvement de jeunesse de la droite nationaliste des Croix-de-feu, puis participé à diverses manifestations. Il a également été critique littéraire et écrit sur la société contemporaine et la politique dans la Revue Montalembert et dans le quotidien L'Echo de Paris, puis a été incorporé pour son service militaire dans le 23e régiment d'infanterie coloniale. A 22 ans, alors qu'il termine ses études d'avocat à Paris, il est envoyé sur la ligne Maginot avec le grade de sergent chef. A 23 ans, il est blessé puis fait prisonnier par les Allemands le 18 juin 1940. Il réussit à s'évader 18 mois plus tard, et rentre en France.















aucun commentaire
Les commentaires sur cet article sont maintenant fermés.