La stratégie européenne de Bayrou

Alors que la campagne peine à démarrer, le président du Modem mouille déjà sa chemise : il était mardi dans l’Ain. Son objectif : arracher un score électoral qui le mettrait en orbite pour 2012.

François Bayrou ? « Il a été touché par la Vierge » et « depuis il ne pense qu’à ça », ironisait il y a quelques jours Daniel Cohn-Bendit, tête de liste d’Europe Ecologie en Ile-de-France, pour se moquer des ambitions présidentielles du président du Modem. De fait, le « troisième homme » de 2007 ne pense tellement qu’à « ça » qu’il en commet des lapsus. Devant des cadres du parti réunis récemment à Paris, sa langue a fourché, évoquant « l’élection présidentielle » quand il s’agissait des européennes. Car c’est bien sa mise en orbite présidentielle qui se joue pour lui le 7 juin. Les européennes et leur mode de scrutin proportionnel sont traditionnellement plus favorables à la famille centriste. En 2004, l’UDF avait ainsi recueilli près de 12 % des voix.

Plus de 10 % d’intentions de vote

Un bon score permettrait au Modem de se refaire une santé après une série de revers et conforterait son chef dans son statut de « troisième homme » pour le rendez-vous de 2012. Il ne ménage donc pas ses efforts. Alors que le Modem organise jusqu’à la mi-mai une série de conventions européennes thématiques, il poursuit son « tour de France ». Il était hier dans l’Ain avec la tête de liste pour le Sud-Est, Jean-Luc Bennahmias. Aujourd’hui, le Modem est « au-dessus de 10 % » d’intentions de vote, selon le politologue Stéphane Rozès. Il se positionne donc en troisième place derrière le PS et l’UMP, mais talonné par la liste Europe Ecologie et le NPA d’Olivier Besancenot. « C’est un niveau de départ assez élevé par rapport aux précédentes campagnes, où il partait de 7-8 % », souligne-t-il.

Un livre à charge contre Nicolas Sarkozy

Le député des Pyrénées-Atlantiques a durci ces dernières semaines son discours à l’égard de Nicolas Sarkozy. Il doit publier le 30 avril chez Plon un livre intitulé Abus de pouvoir qui ne devrait pas épargner le chef de l’Etat. Parallèlement, il échange des politesses avec un autre opposant au Président, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

L’offensive a fini par faire réagir l’UMP. Le porte-parole adjoint du parti, Dominique Paillé, doit notamment publier en mai aux éditions du Cherche Midi un livre « sur les arnaqueurs du centre ». « Il est clair que Bayrou n’y trouvera pas son compte d’éloges », confie-t-il.

Dans l’entourage de l’intéressé, on boit du petit-lait. « Ils accusent le Modem de tout en ce moment, matin, midi et soir », ironise Marielle de Sarnez. Pour la tête de liste en Ile-de-France, cela « montre que dans ce que nous disons on doit toucher quelque chose de fort ». Et d’avertir que les européennes servent à élire « de bons députés » mais aussi à « envoyer un message au pouvoir ».

François Bayrou © François Bayrou

Ajouter un commentaire

(Votre adresse email ne sera pas divulguée)
Partager
f6ee75321bd448e31e56d637f05618d1-matignon.jpg Actualité

Qui devrait succéder à François Fillon comme Premier ministre?

Alors que le remaniement du mois d'octobre est acté, les spéculations vont bon train pour savoir qui remplacera François Fillon à Matignon.

choice1283742925
votants: 
2289
Une dame qui n'aime pas les chats
Comment se débarrasser d'un chat inoffensif... Lire la suite
Il joue du piano sans les mains !
Ce jeune Chinois joue du piano... avec ses pieds ! Lire la suite