Gilets jaunes Acte 10 à Paris: quel trajet pour la manifestation?

Gilets jaunes Acte 10 à Paris: quel trajet pour la manifestation?

Publié le 18/01/2019 à 10:53 - Mise à jour à 12:26
© XAVIER LEOTY / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Acte 10 du mouvement des gilets jaunes s'organise. A Paris, au moins un trajet de défilé a été déposé. Si la préfecture ne confirme pas le tracé exact, les principales pages Facebook relayant les informations propres au mouvement évoquent un départ depuis l'Esplanade des Invalides.

La pression ne se relâche pas dans le mouvement des gilets jaunes et c'est donc bien un Acte 10 qui se profile ce samedi 17. Alors que les principaux instigateurs avaient tenté une expérience surprenante pour l'Acte 9 en organisant une manifestation à Bourges (qui avait réuni moins de participants que le cortège parisien), c'est une nouvelle fois la capitale qui est au cœur des volontés.

Cependant, le parcours qui semble être proposé est atypique et passe bien loin des Champs-Elysées ou des principaux lieux de pouvoir.

La plupart des pages relayant les appels à manifester inidiquent que le cortège de ce samedi partira de la place des Invalides dans le 7e arrondissement à midi (rassemblement prévu à 11h). Le parcours, lui, est plus incertain. Selon BFMTV, un parcours de manifestation aurait été déposé et finirait gare Montparnasse. D'autres pages de gilets jaunes évoquent de leur côté un passage par la place d'Italie dans le 13e arrondissement via la place Coluche (entre le 13e et le 14e arrondissement).

Lire aussi: Les "gilets jaunes" ne devraient pas priver la France d'un record de touristes en 2018

Contacté par France-Soir, la Préfecture de Police confirme qu'au moins deux parcours "susceptibles d'agréger du monde" ont été déposés, mais le détail officiel (de même que celui des restrictions de circulation) ne sera connu que dans la journée.

Les principales pages relayant les opérations de gilets jaunes affichent un objectif pour le moins ambitieux, atteindre un million de manifestants à Paris (voir ici). Un chiffre sans doute irréalisable en considérant que samedi 12, les manifestants étaient 8.000 dans la capitale selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les seuls disponibles. Un objectif d'affichage qui ne doit pas occulter la bonne reprise du mouvement depuis une semaine, après un début d'année 2019 relativement calme, signe que la colère ne retombe pas.  

Voir aussi:

France Police: le sulfureux syndicat policier qui drague les gilets jaunes 

Les Gilets jaunes se préparent pour l'Acte 10

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.

Soutenez FranceSoir dès 1€ >



PARTAGER CET ARTICLE :


Au moins a défilé est organisé à Paris dans le cadre de l'Acte 10 des gilets jaunes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-