Gilets jaunes Acte 10 à Paris: quel trajet pour la manifestation?

Gilets jaunes Acte 10 à Paris: quel trajet pour la manifestation?

Publié le :

Vendredi 18 Janvier 2019 - 10:53

Mise à jour :

Vendredi 18 Janvier 2019 - 12:26
© XAVIER LEOTY / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Acte 10 du mouvement des gilets jaunes s'organise. A Paris, au moins un trajet de défilé a été déposé. Si la préfecture ne confirme pas le tracé exact, les principales pages Facebook relayant les informations propres au mouvement évoquent un départ depuis l'Esplanade des Invalides.

La pression ne se relâche pas dans le mouvement des gilets jaunes et c'est donc bien un Acte 10 qui se profile ce samedi 17. Alors que les principaux instigateurs avaient tenté une expérience surprenante pour l'Acte 9 en organisant une manifestation à Bourges (qui avait réuni moins de participants que le cortège parisien), c'est une nouvelle fois la capitale qui est au cœur des volontés.

Cependant, le parcours qui semble être proposé est atypique et passe bien loin des Champs-Elysées ou des principaux lieux de pouvoir.

La plupart des pages relayant les appels à manifester inidiquent que le cortège de ce samedi partira de la place des Invalides dans le 7e arrondissement à midi (rassemblement prévu à 11h). Le parcours, lui, est plus incertain. Selon BFMTV, un parcours de manifestation aurait été déposé et finirait gare Montparnasse. D'autres pages de gilets jaunes évoquent de leur côté un passage par la place d'Italie dans le 13e arrondissement via la place Coluche (entre le 13e et le 14e arrondissement).

Lire aussi: Les "gilets jaunes" ne devraient pas priver la France d'un record de touristes en 2018

Contacté par France-Soir, la Préfecture de Police confirme qu'au moins deux parcours "susceptibles d'agréger du monde" ont été déposés, mais le détail officiel (de même que celui des restrictions de circulation) ne sera connu que dans la journée.

Les principales pages relayant les opérations de gilets jaunes affichent un objectif pour le moins ambitieux, atteindre un million de manifestants à Paris (voir ici). Un chiffre sans doute irréalisable en considérant que samedi 12, les manifestants étaient 8.000 dans la capitale selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les seuls disponibles. Un objectif d'affichage qui ne doit pas occulter la bonne reprise du mouvement depuis une semaine, après un début d'année 2019 relativement calme, signe que la colère ne retombe pas.  

Voir aussi:

France Police: le sulfureux syndicat policier qui drague les gilets jaunes 

Les Gilets jaunes se préparent pour l'Acte 10

Au moins a défilé est organisé à Paris dans le cadre de l'Acte 10 des gilets jaunes.

Commentaires

-