Pour BHL, l'antisémitisme est "au cœur" du mouvement des "gilets jaunes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 février 2019 - 09:59
Image
Le philosophe Bernard-Henri Levy photographié à Paris le 5 mai 2017
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Bernard-Henri Levy en mai 2017 à Paris
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

La violence et l'antisémitisme sont "au cœur" du mouvement des "gilets jaunes", a estimé lundi l'écrivain Bernard-Henri Lévy en dénonçant trop de "mais" dans les condamnations des insultes antisémites contre le philosophe Alain Finkielkraut.

"On ne peut malheureusement pas dire que l'antisémitisme est aux marges du mouvement", "c'est le cœur du mouvement", a-t-il déclaré sur Europe 1.

"Cela ne veut pas dire que le mouvement est intrinsèquement antisémite, mais cela veut dire qu'il serait temps qu'ils se manifestent fortement pour dire +pas en notre nom+, pas comme ils le font maintenant +oui, d'accord, mais+... Il n'y a pas de mais", a-t-il poursuivi.

"Quand une femme se fait agresser dans la rue, il est interdit de se demander si sa jupe a été trop courte. Quand un juif se fait agresser parce qu'il est juif il est interdit de se demander si on est d'accord avec lui ou pas, on commence par dénoncer", a souligné Bernard-Henri Lévy. "En 2019 l'antisémitisme est inacceptable et il n'y a pas de mais (...) Et on a entendu trop de mais dans les dernières heures".

Selon lui, les slogans antisémites sont "l'aboutissement" de la violence "contre les les journalistes, contre les policiers, contre la représentation nationale qui a commencé dès le premier acte de ce mouvement".

Il a également critiqué les déclarations "ahurissantes" de Jean-Luc Mélenchon sur "l'antisémitisme instrumentalisé" comme "s'il fallait l'opposer à un antisémitisme franc et loyal".

Le parquet de Paris a ouvert dimanche une enquête sur les injures antisémites adressées samedi au philosophe et académicien Alain Finkielkraut en marge d'une manifestation de "gilets jaunes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.