Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 mai, 19:41
Accueil > Pratique > Cuisine > Faut-il interdire les menus XL dans les fast-foods ?

Faut-il interdire les menus XL dans les fast-foods ?

Cuisine


Un menu XL peut représenter jusqu'à 75% des besoins caloriques d'un adulte. Pour l'association de défense des consommateurs CLCV, ils doivent purement et simplement être retirés des cartes des fast-foods.


La CLCV a étudié la carte de quatre chaînes (McDonald’s, Quick, KFC et Brioche Dorée) au regard des besoins nutritionnels des jeunes jusqu'à 12 ans. L'association reconnaît les efforts de ces enseignes qui « cherchent à redorer leur image » en proposant des salades, des fruits ou encore des formules spéciales à l'intention des enfants, tout en soulignant l'impact limité de ces initiatives. Mais au vu des résultats de son enquête sur le comportement alimentaire des jeunes de trois à 12 ans en restauration rapide, « quand on va dans un fast-food, c'est plutôt pour manger des frites et du soda que des tomates cerises », souligne CLCV.
« Alors que le succès des fast-food ne se dément pas auprès des jeunes », l'association montre dans son étude que la version « gourmande » des menus pour enfants « apporte des quantités excessives de calories et de matières grasses ».
La version « gourmande » peut comprendre notamment un cheeseburger, une « petite frite », un yaourt à boire, et un soda de 25 cl. Pour un garçon de cinq ans se dépensant beaucoup, ce type de menu représente, selon l’enseigne, entre 45 et 53% des besoins caloriques de la journée et 47 à 60% des apports en matières grasses.
Des chiffres très élevés puisque généralement le déjeuner des enfants apporte environ 34% des calories et 37% des matières grasses pour la journée.
L'association qui a interrogé 91 enfants de 10 à 12 ans pour mieux connaître leur consommation met aussi en avant que ces jeunes délaissent les fruits et légumes dans les fast-food. 51% des enfants interrogés disent les choisir rarement ou jamais contre 17% à opter pour eux.

Un menu XL peut représenter jusqu'à 75% des besoins caloriques d'un adulte

 

La préférence des jeunes va aux formules du type « Best », voire « Maxi Best of » qui « dépassent largement » les apports nutritionnels conseillés. Pour un enfant de 11 ans ayant une activité physique moyenne, ces menus peuvent représenter jusqu'à 50% des besoins en calories de la journée, souligne CLCV.
L'association met par ailleurs en garde contre des formules de repas, de véritables « bombes caloriques », « dont les caractéristiques nutritionnelles dépassent les bornes ». L'addition est ainsi particulièrement élevée contre les formules qui comprennent une « grande frite » et un soda d'un demi-litre. A eux seuls, ces deux aliments emblématiques des fast-food représentent déjà 690 calories, soit près du tiers des besoins énergétiques quotidiens d'un adulte. Et si on leur ajoute du poulet pané, l'apport en calories correspond à 60, voire 75% des besoins quotidiens.
CLCV pointe du doigt également la politique marketing des enseignes auprès des enfants, via internet. L'association cite l'exemple d'un jeu en ligne permettant de gagner des points à échanger contre des sandwichs supplémentaires ou des menus « XL », stigmatisant cette « incitation directe à la surconsommation de produits gras et caloriques ».

Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !
 

Plus d'articles Cuisine

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 06/06/10 - 11h12
Mis à jour : 06/06/10 - 18h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :


France-Soir sur Facebook

Sondage

Pour vous, si la Grèce sort de l'euro, c'est...

3394 votants

En images

Montpellier champion : La ville a fêté ses héros (Diaporama)


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Etats-Unis : Il enferme un bébé dans un lave linge... qui démarre

» Voir toutes les vidéos

Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 18:48

    270850 points
    2669 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 24 mai à 19:12

    266090 points
    4051 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 19:14

    172880 points
    2316 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 24 mai à 19:17

    158440 points
    1468 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 19:21

    116370 points
    723 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Programmes TV du jour

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

Faits Divers Les maisons de l'horreur