Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 20 juin, 11:02
Accueil > Pratique > Cuisine > Guide Michelin : Une table de Megève sans doute couronnée

Guide Michelin : Une table de Megève sans doute couronnée

Cuisine


L'édition 2012 du petit livre rouge culinaire sort lundi matin. Les « Flocons de sel » de Megèves semble promis aux « trois étoiles ».

Le guide Michelin 2011 n'avait pas accordé de "trois étoiles"
Le guide Michelin 2011 n'avait pas accordé de "trois étoiles" AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

Après une année 2010 de vaches maigres, au terme de laquelle aucune table n'avait été disinguée d'un « trois étoiles », un restaurant mègevans devrait cette fois être couronné. Selon plusieurs sources du petit monde de la gastronomie, c'est Emmanuel Renaut, chef au « Flocons de sel » à Megève (Haute-Savoie), qui devrait décrocher les trois précieux macarons. Ancien second de Marc Veyrat sur les bords du lac d'Annecy, ce cuisinier de 44 ans propose une cuisine d'auteur précise, célébrant les produits régionaux et respectant scrupuleusement les saisons.

Malgré la concurrence croissante de blogs influents, le guide Michelin reste une référence parmi les chefs et auprès de la clientèle. Des centaines de maitre queux attendent donc avec impatience son verdict, notamment ceux susceptibles de figurer dans le cercle très fermé des « deux étoiles » (76 tables dans toute la France, contre 25 pour les « deux étoiles »). Selon toute vraisemblance, Thierry Marx, chef au « Mandarin Oriental », à Paris, et juré de l'émission Masterchef, devrait retrouver les deux macarons dont il bénéficiait dans son précédent restaurant dans le Médoc. Philippe Mille, des « Crayères », à Reims, ancien second de Yannick Alléno au Meurice, pourrait aussi les obtenir.

Des tables "conviviales" de jeunes chefs

La quinzaine d'inspecteurs (estimée) du Guide qui ont sillonné l'hexagone l'année dernière ont répertorié 571 tables étoilées. Parmi les nouveaux « une étoile », beaucoup étaient des tables « conviviales » de jeunes chefs installés à leur compte, faisait remarquer le guide. Et les bonnes tables à petits prix se sont multipliées, avec 600 « Bib gourmand » répertoriés pour leur excellent rapport qualité-prix.

Actu France-Soir

Plus d'articles Cuisine

Publié : 25/02/12 - 23h05
Mis à jour : 25/02/12 - 23h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit



France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

France-Soir, le terminus

» Voir toutes les vidéos

Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 4 juin à 22:18

    402690 points
    3706 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

    391150 points
    5570 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

    254290 points
    2433 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

    238550 points
    2987 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

    186280 points
    1063 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz du 1er au 7 juin 2013


Programmes TV du jour

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

Faits Divers Les maisons de l'horreur