Les éleveurs du Sud-Ouest souhaitent un étiquetage spécifique permettant au consommateur d’identifier immédiatement la provenance des foies gras d’oie.
Deux tiers des foies gras d’oie consommés en France viennent de Hongrie, un affront pour les éleveurs du Sud-Ouest qui réclament la création d’une Indication géographique protégée (IGP) pour garantir l’origine et la spécificité de leurs produits et relancer une filière ayant décliné au profit du canard. En réalité, le plus noble des foies gras, fait avec le foie d’oie, ne représente que 5 % du marché du foie gras en France. En vingt-cinq ans, la production française de cette spécialité culinaire a même diminué de moitié, dit-on à l’Association de l’oie fermière du Gers. Les éleveurs qui lui sont restés fidèles s’étonnent que l’on puisse commercialiser des foies d’oie hongrois cuisinés en France sous l’étiquette « transformé dans le Gers » ou encore « fabriqué dans le Périgord ».
Après qu’une AOC eut été envisagée, une demande d’IGP a été déposée auprès de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) pour remédier à ce qu’ils voient comme une anomalie. Voire une tromperie. L’IGP garantit une origine et la préservation d’un savoir-faire par rapport à des produits qui ne répondraient pas aux mêmes exigences. Au fil des années, les éleveurs ont délaissé l’oie, animal fragile, pour le canard, robuste et plus facile à gaver, dont la consommation s’est envolée. En 2010, 470 tonnes de foie gras d’oie ont été produites en France, le Gers et le Périgord se taillant la part du lion, alors que les importations de Hongrie fluctuent autour de mille tonnes par an. Mais si pour certains, il est inconcevable que des foies d’oie venus de pays étrangers soient conditionnés dans le Sud-Ouest et vendus comme produits du Sud-Ouest, d’autres sont beaucoup plus mesurés, notamment les importateurs de l’abat hongrois… Les fèves de cacao viennent bien d’Afrique alors que le chocolat est fait en Suisse, disent-ils. Pour eux, la Hongrie a un réel savoir-faire en matière de foie gras d’oie. Les produits sont bons. Et le seul effet de l’IGP serait de faire augmenter les prix pour le consommateur. L’Inao mettra tout le monde d’accord au cours du premier semestre 2012.
Plus cher
Vendu frais de 32 à 50 € le kilo, contre 22 € en moyenne pour le canard, le foie d’oie, produit d’excellence, ne représente que 5 % du marché du foie gras en France.
Production
En 2010, 470 tonnes de foie gras d’oie ont été produites en France, notamment dans le Gers et le Périgord, alors que les importations de Hongrie fluctuent autour de mille tonnes par an.
Protection
Les producteurs ont déjà obtenu une Indication géographique protégée (IGP) « Canard du Sud-Ouest » en 2000. Ils espèrent le même étiquetage pour le foie d’oie de leur région (Gers, Périgord, Landes et Quercy).
rien ne vaut un excellent foie gras de chez un de nos éleveurs FRANçAIS !!!
Marre d'etre pris pour des billes par des distributeurs hypocrites!
Il faut preciser l'origine EXACTE du produit!
Achetez Français et achetez régional ! faites vivre les travailleurs de votre région ,favorisez l'artisanat local autant que faire se peut !
...le paté.
Autre grand absent aux labellisations : le caviar d'Aquitaine. Concrètement, il n'est pas rare que des caviars "venant de l'étranger" (Chine, Israel) fassent l'objet de rempotages en France. Pas perdu pour les distributeurs puisque autorisés à majorer leurs prix de 10%. Que cherche Petrossian en tentant de s'installer sur Bourg Charente? Sinon s'offrir un écrin pour rémboîter ses caviars... Pourquoi défendrait-il le principe d'une IGP!!!
UNE HONTE ++++ POUR NOS PRODUITS FRANCAIS ?
DES FOIES GRAS ORIGINES DOUTEUSES VENU DES PAYS DE L'EST OU LES CONTROLES POUR LES FARINES TRAFIQUES ET
OGM ++SONT AU MENU DES VOLAILLES ET CANARD +OIES +++
LE MANQUE D'ETIQUETTAGE ?? SUR LES OGM ET ORIGINE DES
PRODUITS ?? DONC DANS LE SUD OUEST ??
ENCORE DU BON FOIE GRAS ? OUI CHEZ LES PLUS PETITS PRODUCTEURS . MAIS LES PRODUITS FOIES GRAS INDUSTRIEL
DE LA MERDERIE AVEC DES ETIQUETTES TRANSFORME EN FRANCE ?? ALORS CECI EST AUSSI VALABLE POUR LES AUTRES
PRODUITS INDUSTRIELS SAUCES TOMATE CABANON PROVENCE /
ETIQUETTAGE FRANCE ?? ALORS QUE LA SAUCE TOMATE ARRIVE
DE CHINE EN FUT PAR CONTAINER +++
OBLIGATION D'UN ETIQUETTAGE DETAILLER AU NIVEAU UE ?
CAR BIENTÖT DANS NOS ASSIETTES VIANDE CLONER ?ET OUI
CAR EN UE ? AUCUNE LEGISLATION MISE EN PLACE ??
POURQUOI ? NE PAS DEPLAIRE AU DICTATEUR DES PRODUITS
AGROALIMENTAIRE ?? LES USA + MONSANTO ++UNE HONTE(UE )
J'ai eu un bloc de foie gras GRATUIT
Je suis français et vit en Hongrie et j'aimrais rétablir certaines vérités.
1 - Qualité et tradition: Les Hongrois ont un réel savoir-faire et une tradition du foie gras aussi respectables que ceux de leurs homologues français. En effet, en Hongrie, la tradition était et reste (contrairement à la France), le foie gras d'Oie.
Alors? Quelle tradition est plus respectueuses (et respectable?). Et si autant de foie gras vient de Hongrie c'est donc un peu la faute des éleveurs français qui ont abandonné le marché en privilégiant la facilité et le rendement.
2 - IGP / AOC: Il est clair que les origines pourraient être indiquées: Les Hongrois n'ont pas à rougir de la qualité de leurs produits, au contraire (ce ne sont pas les consommateurs français qui se plaignent ;) Mais il est tout aussi vrai que le produit est transformé en France ... comme le chocolat l'est en Suisse.
3 - Les animaux sont nourris avec les mêmes produits qu'en France. La culture du maïs est dominée par les semenciers étrangers et parmi eux les français (dont certains du Sud-Ouest) qui multiplient et produisent du maïs en Hongrie. Et les méthodes de gavage sont similaires. Alors l'argument de la qualité de la nourriture ne tient pas!
4 - Les Hongrois ne transforment pas et ne consomment pas le foie gras comme nous, et surtout ce n'est pas un plat de Noël. Un foie frais se vend AU DETAIL entre 13 (Bof!) et 25 (Qualité supérieure) euros le kilo selon la période de l'année et la qualité. Ceci explique peut être aussi cela!!!
Par contre les fournisseurs locaux, privilégient l'export au moment de Noël (nous privant de ce fait des meilleurs foies localement ;). Ici aussi l'export ne fait pas que des heureux.
En conclusion, ne pensez pas que le foie hongrois soit un foie gras au rabais. Ce sont ces types de raisonnement, d'aveuglement qui mènent la filière française à sa mort.
origine est obligatoire transformé c'est de la M.... a vs de choisir le foie gras se mérite la MMMc'est pour les toquards !!!!
S'il n'y avait que le foie gras...
Oui et le foie de Hongrie n'en déplaise aux producteurs français est largement meilleur que certaines productions françaises..alors les rouspetteurs si ils commenàaient par se remettre en cause il s'en sortiraient peut être un peu mieux...alors leur incitation géographique elle peut se retourner contre eux, ce serait synonyme de trop cher et pas meilleur !!!
Les fèves de cacao viennent bien d’Afrique alors que le chocolat est fait en Suisse, disent-ils.
C'est exact. Mais le consomateur s'attend a ce qu'il soit Made in France. C'est idiot mais c'est comme ca. Il doit alors etre indiqué Made in France ou Made in Hungary. C'est comme pour le thé Twinnings qui est maintenant 100% produit en Pologne. Si ca n'avait vraiment aucune importance pour le consomateur pourquoi alors ne plus oser indiquer la provenance sur la boite depuis le transfert des usines?
Pourtant comme le cacao ca ne pousse pas en Europe.
Roi de Jupiter, le 25 mai à 19:59
restera toujours le diable et c'est pas demain qu'on le changera en un Ange
Roi de Jupiter, le 25 mai à 19:58
pourquoi ne se donne-t-il pas le courage d'un homme pour l'apporter lui-même aux Syriens ? et ...
bourdel, le 25 mai à 19:57
personne !!!!! c est la cgt qui devrait être remplacée par un syndicat non politique.
Roi de Jupiter, le 25 mai à 19:54
c'est à un Libyen de le faire et non à un juif , de plus il n'a rien à y faire en Libye
Roi de Jupiter, le 25 mai à 19:50
nellyolson, le 25 mai à 18:40
277410 points
2689 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 25 mai à 13:08
269700 points
4081 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 25 mai à 13:07
174190 points
2327 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 25 mai à 19:03
163240 points
1494 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 25 mai à 12:58
117890 points
729 commentaires
En savoir plus sur rafale



