Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 avril, 05:29
Accueil > Pratique > Education > Echec scolaire : L'aide personnalisée ne serait pas efficace

Echec scolaire : L'aide personnalisée ne serait pas efficace

Enseignement


Les professeurs des écoles maternelles et primaires sont à 80% insatisfaits de l'aide personnalisée. Ils lui reprochent notamment d'être fatigante pour les élèves, selon une enquête du Snuipp-FSU, diffusée ce mardi.

L'aide personnalisée est remise en question par quatre enseignants sur cinq
L'aide personnalisée est remise en question par quatre enseignants sur cinq SIPA/SALOM-GOMIS SEBASTIEN

L'idée était bonne, mais sa mise en pratique gâche tout. Huit professeurs des écoles maternelles et élémentaires sur dix estiment que « l'efficacité » de l'aide personnalisée n'est pas satisfaisante, selon une enquête du Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire, publiée ce mardi. Ce dispositif phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy avait été créé en 2009 pour lutter contre l'échec scolaire. 

Difficultés lourdes non prises en charge

Précisément, cette aide personnalisée n'est « peu ou pas » satisfaisante pour 63% des enseignants et « pas du tout » satisfaisante pour 17%. Les professeurs des écoles avancent deux raisons à cela : des journées fatigantes et une confusion entre le traitement des difficultés légères et celui des plus lourdes. Ainsi, ils sont 44% à juger que certains élèves bénéficiant de ce dispositif auraient besoin d'enseignants « Rased » spécialisés contre les difficultés lourdes, mais qu'ils ne sont pas ainsi pris en charge. Parmi les effets négatifs pour les élèves, 80% des enseignants citent l'allongement de la journée et 66% la fatigue.

Dans la pratique, l'aide personnalisée a été organisée avant 8h30, à la pause déjeuner ou après 16h30. Ces plages horaire ont allongé les journées des élèves les plus faibles, pourant déjà alourdies par la semaine de quatre jours dans la quasi-totalité des écoles. 

Travail en petit groupe

« L'enquête montre très clairement les limites du dispositif. Il en ressort que l'aide personnalisée a vécu, tant ses défauts sont criants », a résumé à l'AFP Sébastien Sihr, le secrétaire général du SNUipp. Le dispositif n'est cependant pas totalement malvenu. Il permet en effet de « travailler avec un petit groupe d'élèves ». Un point positif  cité par 48,7% des professeurs de écoles, selon cette enquête du SNUipp à laquelle ont répondu 18.600 enseignants du 21 avril au 21 mai sur Internet.

« A l'heure où le ministre ouvre une concertation, cette enquête va compter pour que l'aide à la difficulté scolaire soit totalement repensée. Elle devra être assurée à l'avenir sur le temps commun à tous les élèves et, pour cela, nous comptons sur la promesse de François Hollande d'avoir "plus de maîtres que de classes" », a ajouté Sébastien Sihr.

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par HeyBaal, le 5 juin à 12:47

    HeyBaal
    A quoi est due la fatigue des

    A quoi est due la fatigue des éleves, au fait qu'ils soient à l'école avant 8h30 et après 16h30, comme c'est le cas pour la quasi totalité des élèves dont les deux parents travaillent et qui vont à la garderie, ou que les élèves en difficultés le sont à cause de leurs parents qui ne les accompagnent pas et les font se coucher trop tard ?


    Que dire de ce qui ne sont pas capable de rattraper le retard même avec un prof à leur écoute. Que font ils dans un cursus général et pas spécialisé ?



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 5 juin à 12:50

    HeyBaal
    En réalité l'idée est bonne

    En réalité l'idée est bonne et parfaitement applicable du côté de l'état et de l'administration.


    Comme toujours le problème est du côté de certains parents et d'une trop forte pression des associations pour que l'école prenne en charge tous les élèves, même ceux qui ne sont pas capable de suivre les cours malgré des aides (et qui n'ont donc rien à y faire, même si c'est triste pour eux).


    Si on ignore la source du problème on ne risque pas de le résoudre.



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 5 juin à 21:29

    Jakyburn
    C'est fatigant...

    ...pour les élèves...ou pour les enseignants ????



    - Signaler un abus  
    • Par mamala, le 5 juin à 21:37

      mamala
      Pour eux

      Pour les enseignants????? et ben!!!!! c'est pas la joie.



      - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 6 juin à 00:39

    KrisEon
    L'échec de l'échec

    Lutter contre l'échec scolaire, c'est comme la quadrature du cercle, on peut essayer, quand à réussir c'est une autre affaire.



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 6 juin à 07:28

    BRZmabro
    L'aide personnalisée est

    L'aide personnalisée est efficace en primaire suivant le degré de difficulté de l'élève, (lenteur de l'enfant, plus difficile de suivre celui qui a un problème dans une classe surchargée, il est certain qu'il faut prendre les problèmes de l'enfant  au cas par cas, Alors pourquoi ne pas instaurer la demi-journée supplémentaire d'école ,voulue par le ministre de l'éducation nationale,  pour ces enfants en grande difficulé scolaire ? Ce serait peut être une solution.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 6 juin à 11:41

      HeyBaal
      Attendez déjà qu'ils se

      Attendez déjà qu'ils se soient tous concernés pour se mettre d'accord sur ce qui se cache derrière cette annonce et après on verra ce qu'il en est.



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 6 juin à 15:16

    Taratata21
    Aide personnalisée des élèves

    Depuis bien longtemps (j'ai été moi-même concernée) les cours de rattrapage payants ont existé pour les élèves. De tous temps les petits Français ont eu école toute la journée + des devoirs et des leçons en rentrant suivant leur niveau. Beucoup ont réussi leurs examens et se sont fait une carrière. Si maintenant cette "aide" ne fonctionne pas bien c'est parce qu'il faut la corriger, l'amender. Ou bien cherche-t-on juste un moyen de la supprimer ? Et tant pis pour ceux qui en ont besoin ?



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur